samedi 17 mars 2007

Moussaka

Je vous présente aujourd'hui ma recette de Moussaka qui provient du site SOS Cuisine (modifiée, comme toujours). La moussaka est un plat à base d'agneau et d'aubergine. Si quelqu'un tente de vous servir de la moussaka contenant des patates pilées et/ou du boeuf, ne vous faites pas avoir ! Ce n'est pas de la vraie moussaka ! Personnellement, j'appellerais plutôt ça un pâté chinois à l'aubergine, héhé :)

Malheureusement, je n'ai aucune photo à vous présenter car ma moussaka est très peu photogénique. Tant qu'elle reste dans le plat, ça va, mais elle se déforme dès qu'on en sort un morceau. Ledit morceau ressemble plutôt à un "tas". Bref, vous devrez me croire sur parole lorsque que je vous dis que de la moussaka, c'est ben ben ben ben bon ! Par contre, c'est pas mal gras à cause de l'agneau mais aussi de l'huile d'olive absorbée par les aubergines (mais l'huile d'olive est un BON gras).

4 portions

1 oignon haché fin
2 gousses d'ail hachées (au goût, j'en mets plus)
2 aubergines moyennes ou une grosse
1 livre (454 g) d'agneau haché
1/2 tasse de vin rouge
1 1/4 tasse de tomates broyées ou en dés, égouttées
1 c. thé d'origan séché
Sel et poivre au goût
Huile d'olive en quantité suffisante
2 c. soupe de beurre
2 c. soupe de farine
2 tasses de lait
1 1/2 tasse de fromage cheddar blanc râpé (je n'en ai jamais mis)
Chapelure nature pour couvrir

Faire revenir l'ail et l'oignon dans un peu d'huile. Ajouter la viande et la faire brunir. Ajouter le vin, les tomates, l'origan, le sel et le poivre. Cuire à feu élevé à découvert pour faire évaporer la presque totalité du liquide, en brassant souvent, pendant environ 20 à 30 minutes.

Pendant ce temps, trancher les aubergines en tranches de 1/2 cm (1/4 pouce). Faire frire les tranches d'aubergines quelques unes à la fois dans une grande poêle jusqu'à ce qu'elles soient dorées des deux côtés, en prenant soin d'ajouter de l'huile d'olive (quelques cuillères à soupe) à chaque nouvelle batch d'aubergines. Réserver les aubergines frites.

Préparer la sauce béchamelle : Faire fondre le beurre dans une petite casserole. Ajouter la farine et fouetter. Incorporer le lait un peu à la fois en fouettant bien entre chaque ajout pour éliminer les grumeaux. Incorporer le fromage et mélanger jusqu'à ce qu'il soit fondu. Épaissir la sauce avec de la veloutine au besoin (je dois toujours épaissir la sauce puisque je ne mets pas de fromage).

Dans un grand plat en pyrex, déposer la moitié des aubergines. Ajouter le mélange de viande. Déposer le reste des aubergines puis couvrir de la sauce béchamelle. Parsemer de chapelure et/ou de fromage râpé.

Cuire au four à 375°F pendant 30 minutes.

Dégustez avec un bon chutney maison ! Je voulais prendre le chutney à l'aubergine et à l'ail, mais QUELQU'UN m'a dit qu'on avait déjà trop de pots Mason ouverts au frigo... alors je me suis rabattue sur le chutney aux pommes. MAIS je soutiens que ça serait meilleur avec un chutney à l'aubergine et à l'ail !!! (Je peux mettre la recette s'il y a des intéressés.)

1 commentaire:

  1. Bonjour Katia, ta moussaka est très tentante même sans photo... de plus il y a longtemps que j'en ai fait et j'aime tellement. Contente que tu sois de retour et tu m'as l'air en pleine forme. Je vais prendre le temps d'étudier davantage ton album de voyage d'ici la fin de semaine.

    RépondreEffacer