vendredi 20 avril 2007

Bisque de la Nouvelle-Angleterre

En faisant des fouilles (certains diront archéologiques !), j'ai trouvé des vieilles recettes dans une boîte à recettes. Probablement des recettes que ma mère m'a données quand je suis partie de chez moi il y a quelques années. Je suis tombée sur cette bisque aux fruits de mer qui a été publiée par Métro et Le lait il y a sûrement très longtemps ! Je l'ai essayée et c'est pas mal bon. J'ai accompagné cette bisque d'une beau morceau de pain parmentier au romarin (oui, un pain PARMENTIER !). Puisque je suis totalement vendue au romarin et aux fruits de mer, pas besoin de vous dire que c'était un bien bon dîner !

6-8 portions

2 c. soupe d'huile d'olive
1 oignon moyen haché
2 branches de céleri en dés
1 1/2 tasse de bouillon de poulet
1 patate moyenne en petits cubes
1/4 tasse de persil frais ciselé
2 gousses d'ail hachées
Sel et poivre
1 1/3 tasse de maïs surgelé (ou une boîte de maïs en conserve égoutté)
1 grosse carotte râpée (attention à ne pas vous râper un doigt, comme moi !)
1 boîte de petites palourdes avec leur liquide
15 crevettes de taille 31-40, crues et décortiquées (ou une boîte de crevettes égouttées)
2 tasses de lait (pour moi, moitié lait et moitié lait de soya)
Veloutine ou autre épaississant

Faire revenir l'oignon et le céleri dans l'huile pendant 5 minutes. Ajouter le bouillon de poulet, la patate, le persil et l'ail. Saler et poivrer. Mijoter 8-10 minutes jusqu'à ce que les patates soient cuites.

Ajouter le maïs, la carotte, les crevettes et les palourdes ainsi que leur jus. Cuire 3 minutes.

Si vous utilisez de la fécule de maïs comme épaississant, la délayer dans le lait. Sinon, ajouter le lait et la veloutine et cuire jusqu'à épaississement, quelques minutes.

Servir avec un beau morceau de pain.

2 commentaires:

  1. Bonjour toi !
    Ta recette de bisque a l'air tellement bonne! J'adore les fruits de mer moi aussi. Ta photo donne faim ....

    Tu fais des études très sérieuses; je t'en félicite. C'est un domaine très pointu en ce moment. Bonne continuation.

    Mamyrac

    RépondreEffacer