mardi 3 avril 2007

Filet de porc et salsa à l'avocat et aux tomates séchées

Pour ce soir, j'avais un défi à relever : trouver une recette qui marie le porc et l'avocat. J'ai pensé que ça serait difficile. Pfffeuh ! Pas avec cette superbe recette qui provient du site du Porc du Québec ! Au début, je trouvais que la salsa avait l'air fade... qu'elle manquait de couleur. Et je pensais que le filet de porc allait être ordinaire. Eh ben non ! L'arôme du filet de porc croûté de moutarde de Dijon et d'épices était totalement envoûtant. Et que dire de la salsa d'avocat, sinon qu'elle rehausse à merveille ce plat exquis et tellement facile à faire !

3-4 portions

1 filet de porc d'environ 1 livre
1 c. soupe de graines de coriandre
1 c. soupe de graines de moutarde
1 c. soupe de poivre en grain (5 poivres pour moi)
2 c. soupe de moutarde de Dijon

Écraser les épices à l'aide d'un mortier (ou les moudre très grossièrement au moulin à café). Mélanger et réserver. Étendre la moutarde dans la paume d'une main, et bien enduire le filet de porc sur tous les côtés. Recouvrir tous les côtés du filet de porc avec le mélange d'épices. Cuire au four à BROIL sur le 2e étage à partir du haut, 12 minutes de chaque côté (retourner à mi-cuisson pour une cuisson totale de 24 minutes).

Pendant ce temps, préparer la salsa d'avocat.

1 avocat mûr mais pas trop, coupé en petits dés
1/4 tasse de tomates séchées hachées grossièrement
3 c. soupe de jus de lime
1 gousse d'ail hachée
Sel et poivre au goût

Bien mélanger les ingrédients et réserver à température ambiante.

Lorsque le porc est cuit, le découper en médaillons et servir accompagné de la salsa. Déguster...

NOTE : Pour couper un avocat en dés, rien de plus simple ! Couper tout d'abord l'avocat en deux sur la longueur en faisant bien le tour du noyau. "Dévisser" les deux moitiés d'avocat en tournant une moitié dans un sens et l'autre dans le sens inverse. D'un coup sec, planter le couteau dans le noyau de l'avocat et le retirer doucement. Ensuite, quadriller chaque moitié d'avocat à l'aide de la pointe d'un couteau. Il faut couper jusqu'à ce que le couteau traverse toute la chair jusqu'à la pelure, mais sans couper la pelure. Une fois l'avocat quadrillé, le retourner comme une paire de bas ! Les cubes tomberont d'eux-mêmes.

2 commentaires:

  1. salut Katia,

    je prends cette recette!! trop tentant j'adooore la majorité des ingrédients... je t'en redonne des nouvelles!!

    RépondreEffacer
  2. Quel beau plat! Une véritable petite trouvaille!

    RépondreEffacer