samedi 5 mai 2007

Archipel de Mingan

La Côte-Nord est un de mes endroits préférés au Québec, mais c'est l'Archipel-de-Mingan qui remporte la palme d'or ! Jusqu'à présent, c'est mon endroit favori... au monde ! Mais bon, il faut dire que je suis loin encore d'avoir fait le tour du monde.

L'Archipel est constitué de plusieurs petites îles dont la plus grande, la Grande Île, prend une bonne grosse journée pour en faire le tour à pied. La plupart des îles sont plutôt arides, avec un aspect rocheux de toundra. Il y a beaucoup d'arbustes et de lichens. J'adore !

Comme premier arrêt, nous avons passé une journée sur l'Île du Havre, tout juste en face de Havre-St-Pierre. C'est une île plus boisée que les autres mais tout aussi superbe. Plusieurs espèces animales fréquentent l'île, surtout des oiseaux. Nous avons pu observer des sternes arctiques et des eiders de mer (canards de mer). Le matin au réveil, nous avons même pu voir une baleine qui se nourrissait au large de la pointe de l'île. WoW !

Île du Havre

La deuxième île que nous avons visitée était l'Île Quarry, nommée ainsi car une bonne partie de sa surface est composée de grenailles, comme dans une carrière. Le bateau nous dépose dans une petite baie d'où nous amenons nos bagages jusqu'au terrain de camping. Cela fait changement des autres îles où le bateau nous laisse sur un cap rocheux, pas de quai, dans la houle. Pas toujours évident !

Coucher de soleil sur la baie de l'Île Quarry

Nous avons passé les deux derniers jours à la Grande Île. La première journée nous avons visité le côté droit du camping, vers la Ménagerie. C'est que les monolithes qui parsèment les îles Mingan ont des noms. Nous avons pu notamment observer l'aigle et la tortue, et bien d'autres monolithes auxquels nous avons donné nous-même des noms !

À la Grande Île, nous nous sommes faits un ami. Un renard rôdait autour de notre terrain de camping. Nous lui avons donné des saucisses :) Il n'était pas très peureux. Les animaux sur ces îles viennent très près des humains. Un gros geai du Canada a même mangé dans ma main à plusieurs reprises.

Le deuxième jour, nous avons marché du côté gauche du camping, vers le site du Château. Je me souviens que les monolithes de ce côté étaient situés beaucoup plus loin que ceux de la Ménagerie. Nous avons marché plusieurs heures dans des endroits qui n'étaient pas toujours praticables. À marée basse, nous avons pu passer sur des plateaux rochers, qui étaient évidemment submergés lors de notre retour. Nous avons ainsi dû escalader des rochers pour rentrer chez nous.

Le Château

Ce jour-là, il ventait très fort. La mer était déchaînée. C'était la première fois de ma vie que je voyais un semblant de "mer". À proprement parler, nous étions plutôt situés dans le golfe du St-Laurent.


J'ai été vraiment fière de nous quand nous avons réussi à découvrir le monolithe le Loup et l'Agneau. Les monolithes ne sont pas tous indiqués sur la carte. Avant de partir pour les îles, j'avais regardé un livre de photos et j'avais beaucoup aimé le Loup et l'Agneau. Je ne me souvenais même pas sur quelle île il était situé. Malheureusement, il est assez difficile de reconnaître les monolithes car ils changent de forme selon l'angle qu'on les regarde. Pour bien voir le Loup et l'Agneau, il fallait longer une petite corniche. C'est de là que la photo a été prise.

Le Loup et l'Agneau

Notez que les Îles Mingan sont des endroits superbes. Ce sont des îles pratiquement désertes. Par contre, il n'y a ni eau potable, ni électricité. Les toilettes sont des toilettes sèches. Il n'y a aucun moyen de communication. Personnellement, j'adore ça. Mais si vous pensez aller y faire un tour, demandez-vous avant de partir combien de jours vous pouvez passer sans prendre de douche !!! :)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire