samedi 21 juillet 2007

Filet de porc farci aux pommes et aux noisettes

Mon premier filet de porc farci ! Toute une expérience... qui m'a montrée que je manque d'expérience, hihihi !! Vraiment, ma technique pour farcir, et surtout pour découper le filet de porc farci laisse à désirer ! Mais bon, les pièces de viande, ça n'a jamais été mon domaine et ce qui compte, c'est que ça soit bon :)

Sinon, cette recette est bien bonne. Je l'ai trouvée dans un petit fascicule détachable de Femme Plus (septembre 2000). Originalement, c'était servi avec une sauce aux pommes, mais je n'ai pas eu le temps de la faire alors nous avons mangé le tout avec du chutney maison (pomme-raisin et pomme-canneberge). C'était délicieux :)

2 portions

1/4 tasse de noisettes entières
1 pomme pelée, hachée finement ou râpée
1 pincée de cannelle
1 pincée de piment de la Jamaïque (Allspice) --> j'ai moulu grossièrement 4-5 grains
1 c. soupe de beurre ou margarine
1 filet de porc de 350g
Ficelle

Étaler les noisettes sur une plaque allant au four et les faire griller à 375°F pendant 8 minutes. Déposer les noisettes dans un linge propre, replier et frotter vigoureusement le linge sur les noisettes pour enlever la petite peau brune. Hacher grossièrement.

Mélanger les noisettes, la pomme, la cannelle, le allspice et le beurre pour faire une farce.

À l'aide d'un couteau bien coupant, entailler le filet de porc en "portefeuille". Déposer la farce au centre et refermer le filet de porc. Bien ficeler.

Cuire le porc au four sur la 2e grille à partir du haut, à BROIL, pendant 10-12 minutes de chaque côté (pour un total de 20-24 minutes). Laisser reposer quelques minutes dans un papier d'aluminium. Découper et servir.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire