samedi 11 août 2007

Burger de porc et frites maison

Super souper d'été ce soir ! On a sorti le BBQ (bon, c'est pas comme s'il était rangé... bon OK c'est pas comme si on avait de la place pour le ranger non plus !) !! :) Il me semble que ça faisait un bout que je ne l'avais pas utilisé.

Étant donné qu'on avait un souper de lousse cette semaine (oui oui, j'ai fait un menu cette semaine OUUUUUUUUUUH !! Mais yavait pas de service au comptoir de poisson jeudi soir à l'épicerie, alors j'ai pas pu acheter mon turbot, donc un souper à l'eau !), on a décidé de faire des burgers. J'ai improvisé la recette suivante et ça a donné un résultat assez fameux. J'ai accompagné les burgers de mes frites maison toutes aussi fameuses :)

Bon, encore une photo floue... Je RÊVE d'avoir un focus manuel sur mon appareil !!

Burgers (4-6 portions) :

1 1/4 livre de porc haché
1 oeuf
3 c. soupe de sauce hoisin
Quelques traits de tabasco
Quelques gouttes d'arôme d'orange (ou de la marmelade, mais je n'en avais pas)
1/2 tasse de chapelure nature (au goût)
1/2 c. thé de poudre d'oignon (ne pas confondre avec sel d'oignon !)

Frites (2-4 portions) :

2-3 patates Idaho (des grosses patates)
Huile de canola en quantité suffisante
Sel au goût

Dans un bol, bien mélanger la viande, l'oeuf, le tabasco, l'arôme d'orange et la sauce hoisin. Utiliser ses mains, c'est beaucoup plus facile ! Lorsque le mélange est homogène, ajouter la chapelure et bien mélanger, toujours avec les mains. On peut mettre plus ou moins de chapelure selon les goûts.

Façonner 4 à 6 boulettes selon l'appétit des convives. Réserver.

Peler les patates et les couper en frites d'environ 1 cm de largeur. Réserver.

En parallèle, allumer le BBQ à feu moyen-fort et chauffer un fond d'huile dans une grande poêle à feu moyen-vif (l'huile doit entièrement couvrir le fond). Utiliser la plus grand poêle possible, sinon il faudra faire les frites en deux fois. Déposer les frites dans l'huile lorsqu'elle est chaude en prenant soin qu'elle ne se chevauchent pas. Déposer les galettes de viande dans le BBQ et fermer le couvercle.

Cuire les galettes de viande selon votre méthode habituelle (je n'ai pas calculé le temps du tout).

Lorsque les frites sont dorées, les retourner, les saler et continuer la cuisson jusqu'à ce qu'elles soient dorées sur tous les côtés. Égoutter sur du papier essuie-tout.

Les galettes et les frites devraient être prêtes environ en même temps !

Servir les burgers avec votre garniture préférée. Ce soir : laitue, tomate, fromage, ketchup, moutarde, relish.

Servir les frites avec du ketchup ou une sauce 2/3 mayo 1/3 moutarde de dijon.

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    J'ai trouvé votre site en cherchant des recettes de burgers. J'ai donc essayé votre recette et je l'ai beaucoup appréciée! (mes convives aussi!).
    Je me permet de vous dire que je suis membre d'un site consacré aux burgers et à la junkfood.
    Votre recette intéresserait sans aucuns doutes beaucoup de membre!

    Ce site est : myburger.fr (si vous souhaitez partager votre recette!)

    Merci beaucoup et bravo pour votre blog. Amicalement
    Sylvie (d'Epinal : France)

    RépondreEffacer