samedi 25 août 2007

Isle-aux-Coudres

On accède à l'Isle-aux-Coudres grâce au traversier partant de St-Joseph-de-la-Rive. Pour se rendre au traversier, on doit descendre une pente de 18% !!! DIX-HUIT POURCENT ! C'est énorme. Le plus que j'avais vu, c'était 14% je pense. Dire que je regrettais de ne pas être allée à La Ronde cette année, mais finalement Charlevoix a beaucoup en commun avec les montagnes russes !! :)

Parterre de fleurs sauvages

Nous sommes restés deux nuits sur l'Isle-aux-Coudres au camping Leclerc, joli petit camping situé sur le côté Est de l'île, avec une superbe vue sur le fleuve.

Photo d'outardes... prise à travers des jumelles car le zoom de l'appareil-photo n'était pas suffisant !

Nous avons loué un quadricycle pour une journée, ce qui nous a donné le temps d'explorer toute la côte Est de l'île, soit le côté où il n'y a pas de pente, car les quadricycles ne sont pas vraiment faits pour aller dans les pentes. Nous avons pu observer plusieurs oiseaux (cormorans, bécassines, hérons, outardes) et visiter les moulins à vent et à eau. Le moulin à eau fonctionne encore aujourd'hui et on y fait de la farine de blé et de sarrasin.

Moulin à vent

Après notre escapade en quadricycle, nous sommes allés visiter la cidrerie le Pedneault où nous avons pu goûter à plusieurs de leurs produits (et ils en ont beaucoup !!). Nous avons ramené du cidre pomme et prune, pomme et poire et pomme et cerise.

Finalement, nous avons aussi fait une petite visite à la boulangerie Bouchard où nous avons acheté de délicieuses brioches aux fraises... Mmmmm... Il y en avait aussi à la vanille, à l'anis et autre chose qui m'échappe. Nous n'avons pas pu goûter leur pain, mais au toucher il avait l'air fameux ! Il était plutôt mou, et reprenait sa forme aussitôt qu'on retirait notre doigt. Je me demande encore pourquoi je n'en ai pas acheté !! :)

Inukshuk sur la rive de l'île

L'Isle-aux-Coudres est vraiment un endroit à visiter si vous recherchez le calme, la simplicité et la beauté du fleuve :)

5 commentaires:

  1. C'est un beau coin n'est-ce pas??
    Tun'étais pas loin de chez-moi!
    Au moins as-tu goûté au pâté croche et les fameuses brioches de l'Île? Sinon tu as manqué quelque chose!

    RépondreEffacer
  2. De belles photos de Isle-aux-Coudres c'est un magnifique coin de pays!

    RépondreEffacer
  3. Esther, bien sûr que j'ai goûté les brioches ! Mais on a acheté juste un demi paquet, de peur de manger les 6 brioches en une soirée, LOL !! :) Par contre, je n'ai pas goûté le pâté croche. Si ça implique du boeuf, il n'y avait aucune chance que j'y goûte. Sinon, ça sera pour une prochaine fois :)

    Miss Lola, c'est vraiment superbe là-bas, et tellement paisible !

    RépondreEffacer
  4. salut Katia,

    Une bien belle ballade...
    Belles photos, ça donne envie tout ça !

    gil ;)

    RépondreEffacer
  5. Gil,

    La prochaine fois que tu viendras au Québec, tu iras faire un tour à Charlevoix ! En plus d'être une région superbe, c'est le paradis des artistes : il y a beaucoup de peintres, potiers, etc.

    Et ce n'est pas si loin de Montréal, environ 4h de voiture seulement. :)

    RépondreEffacer