samedi 25 août 2007

Kayak au Parc de la Jacques-Cartier

Nous avons passé une nuit au parc de la Jacques-Cartier dans un seul et unique but : faire du kayak de rivière ! J'avais choisi cet endroit car on avait le choix de différents forfaits selon notre niveau, comportant des rapides de difficulté variable.

Nous avons opté pour le forfait "Jetée-Pont banc" en matinée. Un autobus nous amène au point de départ (à 45 minutes du camping) et revient nous chercher à la fin du trajet. Je dois avouer que j'ai trouvé le prix assez cher, soit 25$ pour le kayak + 12$ pour la navette, incluant veste et combinaison isothermique pour environ 2h30 de descente. Par contre, ça en valait amplement la peine !! Bon, c'est sûr que ce n'est pas la joie d'avoir à enfiler une combinaison ultra moulante, froide et mouillée à 7h45 le matin quand on vient de se réveiller, mais quand l'eau de la rivière est à 11°C (environ 50°F) et que la combinaison nous empêche de sentir que l'eau est froide, on est très reconnaissant ! :)

Sur le circuit que nous avons emprunté en kayak, il y avait 8 rapides. C'était seulement la 3e fois que je faisais du kayak, dont une fois sur un lac et une fois sur une rivière très calme. Cette fois-ci, il y avait plus de défi ! On nous avait bien avisé que le rapide 6 était quelque chose et que plusieurs personnes chaviraient à cet endroit. Déjà que nous avions dû vider le kayak après chaque petit rapide, j'avais vraiment peur de me planter dans le rapide 6 (qui était de classe 2-3, alors que les autres étaient de classe 1). Finalement, on a décidé de ne pas faire de portage et de se lancer dans le rapide... ! En plein milieu du rapide, mon kayak a viré à 180° et je me suis retrouvée de reculons juste avant une grosse vague. J'ai réussi à me remettre dans le bon sens, mais il était trop tard : un énorme rocher arrivait à ma rencontre à toute vitesse et je ne pouvais rien faire... il était trop tard ! J'ai fait un face à face avec le rocher... pas trop violent heureusement :) Et j'ai réussi à terminer mon parcours sans chavirer. OUAIS !!

C'était vraiment trippant comme expérience. Je compte bien retourner faire du kayak de rivière là où il y a des rapides l'an prochain !!

Mentionnons aussi que les animaux du parc n'ont pas vraiment peur des humains. On a donc pu observer de près une maman orignal avec son bébé qui s'abreuvaient à la rivière, un jeune mâle orignal ainsi que 3 cerfs de Virginie. J'avais souvent vu des cerfs dans le passé, mais c'était la première fois que je voyais des orignaux en liberté dans leur habitat naturel ! Autrement, j'en avais seulement vu dans les zoos.

Désolée si je n'ai pas de photos, mais étant donné le fort risque de chavirer dans les rapides, je n'ai pas osé amener mon appareil.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire