vendredi 28 septembre 2007

Potage à la patate douce et aux légumes blancs

Aujourd'hui, je devais étudier mais j'ai commencé un rhume hier soir donc je ne suis pas super motivée. En plus, j'ai un souper avec des amis ce soir, un autre demain soir et un examen dans quelques jours : c'était PAS le temps !!!

Bref, j'avais envie de manger quelque chose de chaud et réconfortant. Puisque j'avais plusieurs légumes qui se mourraient au frigo, j'ai décidé de faire cette petite recette de soupe que j'ai trouvée sur le blog La casserole carrée. C'est une soupe très facile à faire (comme la plupart des soupes quoi !) et qui a une super texture veloutée... parfaite pour les maux de gorge !! :) Je m'attendais à ce que ça goûte trop la patate douce ou le chou-fleur, mais finalement le mélange de légumes est bien dosé (ou bien c'est moi qui ai perdu le goût étant donné que je suis malade !!).

La recette donne une grande quantité de soupe, alors j'en ai assez pour en manger tous les jours jusqu'à la fin de mon rhume, hahaha ! :)

6-8 portions

2 tasses de patate douce pelée et coupées en cubes (1 grosse patate)
2 oignons tranchés (ou 2 tasses de poireaux émincés)
2 tasses de céleri haché
2 tasse de chou-fleur en bouquets
2 c. soupe de beurre
2 c. soupe d'huile de canola
6 tasses de bouillon de poulet
1 c. thé de thym
1 c. thé de basilic
2 feuilles de laurier
Sel et poivre au goût

Dans un grand chaudron, faire fondre le beurre avec l'huile. Faire revenir tous les légumes pendant 10 minutes. Ajouter le reste des ingrédients, couvrir et porter à ébullition. Baisser le feu et laisser mijoter jusqu'à ce que les légumes soient tendres, environ 20 minutes. Réduire le tout en purée au blender. Servir bien chaud. J'ai ajouté un peu de pesto au moment de servir.

2 commentaires:

  1. Pauvre toi! J'hais avoir le rhume! J'enrage tout le long contre la maladie, même si au fond ça ne change rien et ça me fait juste perdre de l'énergie..

    Pour en revenir à ta recette...

    Moi qui suis tellement frileuse, ça me prend mon petit potage à ce temps-ci de l'année. Celui-ci à l'air bien bon. J'aime bien en faire à la courge butternut, ça fais une belle couleur et orange et c'est délicieux. J'ai hâte de voir la couleur du tiens, quand la photo sera ajoutée. C'est souvent la couleur d'un potage qui me donne le goût d'en cuisiner ou pas.

    RépondreEffacer
  2. Tiens, tu as ajouté la photo! C'est apétissant, même si ce n'est pas orange pétant!

    RépondreEffacer