samedi 15 décembre 2007

Beurre de pommes

Quoi ? Une recette où on n'a pas besoin d'éplucher les pommes ?? ELLE EST POUR MOI !!

Je déteste tellement peler des pommes (et tout ce qui est rond, comme des patates, des oranges, du céleri-rave... ou pire, des topinambours !!!!). Mais puisque cette recette ne demande que de couper les pommes en morceaux, j'ai utilisé mon "coupe-vide-pomme" et ça a marché comme un charme !

J'ai décidé de faire du beurre de pommes car j'en ai besoin pour une de mes recettes de Noël et que bizarrement, je n'en ai pas trouvé au Loblaws. Puisque je n'avais pas envie de refaire le tour de Montréal à pied (voir mon message sur les gavottes et la pralinoise !!), je me suis dit que ça serait plus simple de le faire moi-même. Et puis les pommes étaient à 2$ pour 5 livres au IGA à côté de chez moi !!

J'ai pris la recette dans le livre Les Conserves du Reader's Digest. À la base, c'est une recette de beurre de fruits du verger (pomme, poire, pêche). J'ai simplement remplacé les poires et les pêches par des pommes additionnelles et j'ai coupé la recette aux deux tiers. Si vous désirez faire le beurre de fruits du verger, utilisez 2 livres de pommes, 1 livre de poires et 1 livre de pêches.

Notez aussi que le coton à fromage fait un EXCELLENT jeu pour chat... Prunelle s'en est donné à coeur joie pendant que j'essayais tant bien que mal de me couper un bout de coton pour mettre mes coeurs de pommes dedans !! Sacrée petite tannante :)

Faites aussi attention à la cuisson. Ce n'est pas évident d'atteindre le bon point de cuisson pour avoir une belle texture. Personnellement, j'ai trop fait réduire. C'est ben ben bon quand même, mais j'aurais préféré obtenir une texture plus crémeuse.

1,25 litre (5 tasses)

4 lbs de pommes non pelées, évidées, coupées en morceaux
2 2/3 tasse de jus de pommes (ou eau, ou cidre doux)
1 1/3 lbs de cassonade ou sucre blanc
2/3 c. thé de baies de piment de la Jamaïque
1/3 c. thé de clous de girofle
1 1/3 c. thé de cannelle moulue

Mettre les pommes et le jus de pommes dans une grande casserole. Déposer les coeurs de pommes dans un coton à fromage attaché à l'aide d'une ficelle et le mettre dans la casserole. Porter à ébullition puis laisser mijoter à feu doux pendant environ 1h, jusqu'à ce que les fruits soient bien ramollis.

Retirer le sac de coeurs de pommes et bien l'égoutter. Le jeter. Passer la compote au robot ou au presse-purée. Remettre la purée dans le chaudron nettoyé. Ajouter le sucre, mélanger. Porter à ébullition et cuire de 1h30 à 2h (1h30 pour moi) à feu doux en brassant très souvent jusqu'à ce que le mélange ait réduit et épaissi.

Moudre le piment de la Jamaïque et le clou de girofle. Les incorporer, ainsi que la cannelle, au beurre de pommes. Mélanger et cuire 2 minutes de plus. (Ooooooups, j'ai oublié de mettre les épices !!)

Remplir des bocaux stérilisés.

On peut servir le beurre de pommes avec des viandes (du porc par exemple), on peut l'utiliser comme garniture dans un gâteau roulé ou tout simplement sur des toasts !

3 commentaires:

  1. Cette recette de beurre de pomme m'attire délicieuse idée cadeaux avec une cidre de glace dedans, qu'en penses-tu?

    RépondreEffacer
  2. Le cidre de glace à côté du beurre de pommes dans le panier cadeau, je suis pour ! :) Mais pas le cidre de glace dans le beurre de pomme. Ça serait du gaspillage de cidre de glace. Au prix que ça coûte, et étant donné le goût exquis et délicat que ça a, ça ne vaut pas la peine de le mettre dans le beurre car à mon avis, le goût du cidre serait complètement dilué dans celui des pommes, si bien qu'on ne le goûterait plus du tout. Ça serait bien dommage !

    Mais bon, si tu as du cidre de glace de trop et que tu ne sais pas quoi en faire, je suis preneuse, hihihi ! :)

    RépondreEffacer
  3. Tu mets vraiment les pommes AVEC les pelures? Et elles se défont complètement au robot? On dirait que mon cerveau rationnel et sceptique me dit que c'est pas possible, qu'il doit rester des bouts raides...

    RépondreEffacer