dimanche 6 avril 2008

Petits pains de seigle

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je suis complètement folle du pain de seigle ! Quand j'étais plus jeune, une des choses que je préférais était une bonne toast de pain de seigle avec du beurre, mmmm... Quelle ne fut pas ma joie de trouver de la farine de seigle dans une petite épicerie près de chez moi ! J'ai donc décidé d'en acheter et d'essayer de me faire un bon pain de seigle avec la recette d'Esther. Résultat : franchement excellent !!

15 petits pains

1 1/2 tasse d'eau
2 c. soupe d'huile de canola
2 1/2 tasses de farine tout usage
1 1/2 tasses de farine de seigle
1 1/2 c. soupe de sucre
1 c. thé de cumin moulu
2 c. thé de sel
1 sachet de levure rapide

Au robot culinaire, bien mélanger les farines, le sel, le cumin et la levure. Réserver.

Dans un petit chaudron, chauffer l'eau, l'huile et le sucre jusqu'à environ 45°C-50°C.

Mettre le robot culinaire en marche puis verser lentement le liquide dans le mélange de farine jusqu'à ce qu'il y ait formation d'une boule. Laisser le robot pétrir pendant environ 1 minute.

Déposer la pâte dans un bol huilé, le couvrir d'un linge propre et laisser reposer une dizaine de minutes. Séparer la pâte en 15 boules et les déposer sur une plaque recouverte d'un papier parchemin. Couvrir d'un linge propre et laisser lever dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air (four avec la lumière allumé et une tasse d'eau bouillante) pendant environ 1 heure.

Cuire au four à 350°F pendant environ 20 minutes.

1 commentaire:

  1. J'ai goûté du pain de seigle une fois quand j'étais très jeune, et j'avais détesté ça! Il faut dire qu'à cette époque, je n'aimais rien! Je suis sure que j'aimerais beaucoup ça si je regoûtait aujourd'hui.

    RépondreEffacer