samedi 20 décembre 2008

Biscuits arlequin choco-matcha

Une petite recette de biscuits inspirée de biscuits que j'ai fait il y a deux ans. À l'origine, les saveurs étaient chocolat-orange, mais je me suis laissée tentée par le thé matcha, encore une fois ! Le résultat est fabuleux avec le chocolat... mais vous ne verrez la photo qu'après le 28 décembre, car j'ai caché les biscuits au congélateur d'ici mon souper de Noël entre amis, pour éviter de les engloutir tous tellement ils sont bons !!!

40 biscuits

1/4 tasse de beurre mou
1 1/2 tasse de farine
1/2 tasse de sucre
1 oeuf
Une pincée de sel
1/2 c. thé de poudre à pâte
25g de chocolat noir fondu
1 c. thé matcha

Au batteur électrique, battre le beurre et le sucre. Ajouter l'oeuf, le sel et la poudre à pâte tout en continuant à battre. Diviser le mélange de façon égale dans deux bols.

Dans le premier bol, ajouter le chocolat fondu et bien mélanger. Incorporer la moitié de la farine à l'aide d'une spatule ou d'une cuillère en bois.

Dans le deuxième bol, ajouter le matcha puis bien homogénéiser le tout. Incorporer l'autre moitié de la farine à l'aide d'une spatule ou d'une cuillère en bois.

Façonner un long boudin à l'aide de chacune des pâtes, puis aplatir les boudins pour obtenir deux très longs rectangles. Réfrigérer 15 minutes.

Déposer la pâte au matcha sur la pâte au chocolat et appuyer fermement (mais pas trop !) pour faire adhérer les deux pâtes ensemble. Couper le tout en deux morceaux, sur le sens de la longueur, puis inverser un des deux morceaux, de façon à ce que les pâtes de chocolat et de matcha s'alternent et forment un damier. Presser les deux pâtes ensemble. Réfrigérer 15 minutes.

Couper la pâte en biscuits d'environ 3/4 de cm d'épaisseur. Placer sur une plaque à biscuits recouverte d'un papier parchemin et cuire au four à 350°F pendant 10 minutes. Refroidir.

On peut congeler ces biscuits sans problème.

3 commentaires:

  1. Quelle belle version! Je les trouve bien beaux. On échange une tite boîte?

    http://marieestdanssonassiette.blogspot.com/2008/12/petits-sabls-yin-yang-marbrs-au-matcha.html

    RépondreEffacer
  2. Dha, oublie mon dernier commentaire, je n'avais pas lu attentivement la recette. Je suis en train de les faire, mais malheureusement, il ne me restait pas assez de farine blanche, donc c'est semi-blé entier :S Au moins le matcha et le chocolat noir ont des goûts puissants, j'espère que ça va "cacher" le goût de la farine entière, rien de plus dépriment que des biscuits "festifs" avec de la farine de blé entier, ça me fait penser à mon enfance à manger du caroube et des figues sèches plutôt que des bonbons et du chocolat!

    RépondreEffacer
  3. Voilà le résultat! Tout le monde a adoré, merci beaucoup!

    http://ilfautjoueraveclanourriture.blogspot.com/2009/01/biscuits-arlequin-chocolat-noir-et-th.html

    RépondreEffacer