lundi 29 décembre 2008

Blinis à la guacamole et aux crevettes

Je vous faire des blinis pour mon souper de Noël, mais je ne voulais pas les faire au classique saumon fumé étant donné que je servais déjà des sushis contenant cet ingrédient. Sur les conseils de Malorie, j'ai plutôt garni mes blinis de guacamole et de crevettes. C'était, ma foi, un heureux mariage ! Et regardez moi ce produit fini. De toute beauté !

On remercie encore une fois Catherine pour la superbe photo :)

25-30 bouchées

Pour les blinis :

130g de farine
1/2 c. thé de sel
1 oeuf, séparé
5g de sucre
120 mL de lait tiède
1 sachet de levure à action rapide

Pour la guacamole :

1 avocat et demi bien mûr (ben oui, j'avais une demi qui traînait...)
2 c. soupe d'oignon rouge haché très très finement
Jus de lime en quantité suffisante
Sel, poivre

Autant de crevettes cuites que de blinis
Crème sûre
Feuilles de coriandre fraîche

Préparer les blinis. Dans un bol, mélanger la farine, le sel, le sucre et la levure. Ajouter le jaune d'oeuf et le lait tiède puis fouetter jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse.

Monter le blanc d'oeuf en neige jusqu'à l'obtention de pics bien fermes. Plier le blanc d'oeuf dans la pâte à l'aide d'une spatule. Laisser reposer la pâte quelques minutes.

Dans une grande poêle légèrement huilée chauffée à feu moyen, déposer de la pâte à l'aide de deux cuillères (j'utilise environ 1-2 c. soupe de pâte par blini). Laisser cuire jusqu'à ce que le dessous soit doré, puis retourner et cuire jusqu'à ce que l'autre côté soit aussi bien doré. Réserver dans un plat. Répéter jusqu'à épuisement de la pâte. Laisser refroidir complètement.

Préparer la guacamole. Écraser l'avocat à la fourchette jusqu'à l'obtention d'une purée assez lisse. Ajouter le restes des ingrédients et bien mélanger. Ne pas préparer trop en avance, car ça s'oxyde !

Faire le montage des blinis à la dernière minute. Sur chaque blinis, déposer environ 1 c. soupe de guacamole, une crevette, un peu de crème sûre et une feuille de coriandre.

Servir immédiatement­.

2 commentaires:

  1. Encore un truc que j'aurais adoré! Dis donc, tu vas engager Catherine pour faire tes photos de blogue maintenant? hi hi hi.

    RépondreEffacer
  2. Je pense que ça été mes bouchées préférées celles-là, avec peut-être celles à la pâte phyllo aussi.

    Et si tu me nourris comme tu l'as fait, je veux bien être ta photographe officielle! :)

    RépondreEffacer