vendredi 12 décembre 2008

Soupe mexicaine Maria del Pilar

Dans le cadre de notre souper mexicain (voir le reste du souper chez Jasmine ici), j'ai décidé de réaliser cette excellente soupe prise chez SOS Cuisine que j'avais déjà fait il y a quelques années. Moi choix s'est arrêté sur cette recette car je n'avais pas tellement le temps de faire quelque chose de compliqué et que je me souvenais avoir adoré le goût et les couleurs festives de cette recette. Elle a d'ailleurs semblé plaire aux autres invités aussi... outre le fait que j'ai *un peu* échappé le piment fort dans le chaudron... Mais si moi, aussi intolérante au piquant que je sois, j'ai réussi à manger cette soupe, tout le monde en est capable ! Sauf Sébastien, quelle chochotte !! :)4 portions

1 oignon rouge haché
1 poivron rouge coupé en morceaux
2 patates pelées, en cubes
2 gousses d'ail hachées
Huile de canola
Piment fort, au goût
1 1/4 c. thé d'origan
1 tasse de tomates en conserve en dés
2 1/2 tasses de bouillon de poulet
1 1/3 tasse de petits pois surgelés, blanchis 5 minutes dans l'eau bouillante
1 tasse de haricots rouges "kidney" (ceux pour le chili), bien rincés
Pour la garniture : avocat en dés, fromage râpé, tostitos émiettés

Dans l'huile, faire revenir l'oignon, l'ail et le poivron jusqu'à ce que les oignons soient colorés. Ajouter le piment, l'origan, les tomates, les patates et le bouillon. Couvrir et porter à ébullition, puis laisser mijoter à couvert pendant environ 20 minutes, jusqu'à ce que les patates soient cuites.

Réduire le tout en purée au mélangeur puis remettre dans le chaudron. Ajouter les petits pois et les haricots. Chauffer quelques minutes puis servir, avec la garniture si désiré.

Avec le reste de haricots et de tomates, on peut faire une variante de la soupe ! Omettre le poivron et les patates et ajouter 1/3 tasse de riz sec. Laisser mijoter jusqu'à ce que le tout soit bien cuit. Ne pas réduire en purée !

4 commentaires:

  1. Elle était super bonne cette soupe! J'ai bien aimé qu'elle soit piquante, ça réchauffe! Et tant pis pour les chochotte... hi hi hi.

    RépondreEffacer
  2. Une belle soupe colorée et consistante..elle doit être délicieuse...

    Super vos thématique :)

    RépondreEffacer
  3. Bon retour sur ton blogue! T'es en feu, on voit que cuisiner, ça t'as manqué... Ça change des théories des tubes en ébullition hein? Excellente soupe, pour moi qui n'est "pas très soupe" réconfortante, et nutritive pour la miss légume que je suis.

    RépondreEffacer
  4. je recherchais une entrée Mexicaine sur internet et j'ai trouvé cette soupe qui semblait fort sympathique.
    je l'ai essayé et je n'ai pas été déçue, ça change des soupes plus traditionnelles.

    RépondreEffacer