dimanche 15 mars 2009

Quiche lorraine

Je tente de continuer l'opération vide-congélateur, mais ce n'est pas facile !! J'ai trouvé 3 paquets de croûtes à tarte dans ce dernier. J'ai donc décidé de les transformer en quiches lorraines grâce à une recette trouvée chez Chef Simon. À la base, je croyais que la recette donnerait une seule quiche, mais il s'avère que c'était trop pour une seule croûte, alors j'ai allongé un peu les ingrédients et j'ai disposé le tout dans deux croûtes à tarte.

Il y aura sûrement des puristes pour dire que ma quiche lorraine n'en est pas une vraie car j'y ai mis du gruyère... Eh bien moi, je trouve ça meilleur ainsi ! :)

Au final, ma quiche était délicieuse mais très peu photogénique, d'où l'absence de photo. Je ne saurais dire pourquoi, mais elle ne se tient pas très bien et elle a tendance à faire de l'eau. Le fond est mouillé, même si je l'ai fait cuire sur l'étage du bas dans le four. Manquerait-il un oeuf ? 10 minutes de cuisson ? Faudrait-il faire cuire la croûte à blanc ? Tant de questions sans réponses.... Pour l'instant, j'ai encore une quiche au congélateur (j'espère que ça se congèle...) alors je ne suis pas prête d'en refaire de sitôt.

Je me demande si c'est vraiment utile pour mon opération "vide-congélateur" de cuisiner un truc qui était congelé, en l'occurrence les croûtes à tarte, pour remettre quelque chose d'encore plus gros au congélateur, en l'occurrence une quiche, hihihi !! :)

2 quiches (8-12 portions)

2 croûtes à tarte de 9 pouces (Tenderflake profondes pour moi)
250g de bacon en dés
200g de gruyère râpé
250 mL de crème 35% à cuisson
400 mL de lait
3 oeufs
Sel et poivre
Muscade fraîchement râpée au goût

Cuire le bacon. Réserver.

Dans un grand bol, fouetter la crème, le lait, les oeufs, le sel, le poivre et la muscade. Réserver.

Disposer le fromage râpé au fond des moules à tarte. Ajouter le bacon. Remplir chacune des croûtes de façon égale.

Cuire au four à 350°F pendant 35-40 minutes.

Servir avec une salade verte.

1 commentaire:

  1. C'est vraiment drôle, parce que je rédigeais un billet hier dont la publication est à venir et où je parle du même problème avec les quiches. Rien à faire, chaque que je fais finie par ressembler à une omelette brouillée mouillée dans une pâte! Je n'y comprends rien...

    RépondreEffacer