dimanche 16 août 2009

Biscuits aux pistaches et à la crème au thé vert

Vraiment, il y a des jours où je ne me sens pas douée... Ces biscuits devaient être une réussite sur toute la ligne : sablés, pistaches, matcha... wow. Le résultat a été plutôt décevant. En effet, la pâte était très molle, ce que j'ai attribué sur le coup à la chaleur. Je l'ai réfrigérée (même congelée !) pendant un certain temps, mais dès que je la manipulais elle redevenait molle très rapidement. J'ai quand même décidé d'en faire des biscuits à l'emporte-pièce. Résultat après la cuisson : ils se sont étalés comme c'est pas permis ! Au point où on pouvait à peine deviner la belle forme d'étoile que je leur avais donné. À mon avis, le ratio beurre : farine n'est pas bon. J'ai donc obtenu des semi-biscuits semi-tuiles qui goûtent énormément le beurre. Avec une crème au beurre pour coller chaque biscuit deux à deux, laissez-moi vous dire que ça écoeure !

Je vous recommande donc d'ajouter au moins 1/2 tasse de farine à la recette ou d'utiliser votre recette de base de sablés préférée !

J'ai pris la recette dans le livre 1 dough, 100 cookies.


15-20 biscuits doubles

Biscuits :

1 tasse de beurre mou
3/4 tasse de sucre
1 jaune d'oeuf
2 c. thé de vanille
1 1/2 tasses de farine (2 tasses la prochaine fois)
1/2 tasse de pistaches non salées, écalées, moulues

Crème au thé vert :

6 c. soupe de beurre mou
3/4 tasse de sucre à glacer
1 c. thé de thé matcha en poudre

Battre le beurre et le sucre puis incorporer le jaune d'oeuf et la vanille. Ajouter la farine, les pistaches et une pincée de sel si votre beurre n'est pas salé. Séparer en deux boules, bien envelopper et réfrigérer au moins 30 minutes.

Abaisser chaque boule de pâte à 1/4 pouce. (Je mets la pâte entre deux papiers cirés et je roule avec le rouleau à pâte qui reste bien propre grâce aux papiers cirés.) Découper à l'aide d'un emporte-pièce.

Cuire au four à 375°F pendant 10-15 minutes ou jusqu'à ce que le tour soit doré. Laisser refroidir.

Préparer la crème au thé vert. Bien mélanger tous les ingrédients. Tamiser le sucre à glacer au besoin.

À l'aide de la crème au thé vert, coller les biscuits ensemble deux à deux. Conserver dans un contenant hermétique.

3 commentaires:

  1. C'est vert, ça doit être bon! :-)

    J'ai toujours de la difficulté à trouver des pistaches non salées. J'adore les pistaches. Mais pas le sel. À que la vie est cruelle.

    Comment ça y'a pas de champignons dans ces biscuits??? :-ppp

    Bye xxx

    RépondreEffacer
  2. Les pistaches non salées se trouvent rarement dans les supermarchés. J'achète les miennes dans les boutiques de vrac ou dans les épiceries moyen-orientales !

    Des biscuits aux champignons... pourquoi pas ! Quand j'en aurai en quantité et que je ne saurai plus quoi en faire... peut-être bien... !

    RépondreEffacer
  3. Ils sont quand même bien beaux. Ça m'est déjà arrivé aussi de tomber sur des recettes de sablés qui s'étendaient parce qu'il y avait trop de beurre. En tous cas, tu peux peut-être les congeler pis les ressortir, je sais pas moi, le 22 août tiens... pourquoi pas... hi hi hi

    RépondreEffacer