dimanche 25 octobre 2009

Pho Ga : Soupe vietnamienne au poulet

Quand je l'ai vu passer, j'ai su que je devais la faire ! Cette soupe est tout droit sortie du dernier défi Daring Cooks et provient du livre Steamy Kitchen (que je veux d'ailleurs me procurer dans les plus brefs délais). Hyper simple à réaliser puisque c'est une version écourtée, je ne pourrais dire si elle goûte la vraie soupe vietnamienne, car je n'en ai mangé qu'une fois il y a environ 10 ans... À mon avis, le bouillon est bien parfumé mais il manque un petit quelque chose dans les épices et je n'arrive pas à mettre le doigt dessus.

2-3 portions

Bouillon :

1 cuillère à soupe de graines de coriandre
2 clous de girofle
1 anis étoilé
1 litre de bon bouillon de poulet
1 poitrine de poulet désossée ou pas, sans peau
1/2 petit oignon
1.5 pouces de gingembre tranché grossièrement et écrasé
1 cuillère à soupe de sucre
1 cuillère à soupe de sauce de poisson

Faire rôtir à sec les graines de coriandre, le clou de girofle et l'anis jusqu'à ce qu'ils dégagent leurs arômes. Mélanger tous les ingrédients du bouillon (incluant les épices rôtis), porter à ébullition puis mijoter à feu doux pendant environ 20 minutes.

Retirer le poulet, laisser tiédir et effilocher avec les mains. Réserver.

Filtrer le bouillon et jeter les morceaux. Garder au chaud.

Garniture :

1/2 livre de nouilles de riz plates
1 tasse de germes de soya
Une bonne poignée de coriandre fraîche
1/4 tasse d'oignon rouge tranché très mince
1/4 de lime coupée en 2 quartiers
Une poignée de petits champignons pleurotes (mon ajout)
Sambal oelek (ou sriracha ou autre)
Sauce hoisin
Piment fort si désiré (pas mis)

Cuire les nouilles selon les instructions sur le paquet.

Dans un grand bol, déposer les nouilles, le poulet puis garnir avec les ingrédients au choix (je vois déjà mon père faire la grimace devant la belle coriandre fraîche, hihihi !). Ajouter une bonne quantité de bouillon très chaud qui fera légèrement cuire les ingrédients de la garniture. Ajouter du sambal oelek (ou autre sauce forte) et de la sauce hoisin au goût. Manger avec des baguettes !

7 commentaires:

  1. Une bien belle soupe appétissante, peut être plus chinoise que vietnamienne cpdt (selon moi la sauce hoisin est chinoise et le sambal olek n'est pas viet non plus) mais pour répondre à ta question, il manquerait peut être de la citronnelle fraîche en bâtons. Tu peux aussi en trouver en poudre (j'en achète tjrs qd je vais à Mtl chez Anatole ou ds le quartier chinois ce qui me fait un bon dépanneur qd je n'en trouve pas au supermarché...) Marie

    RépondreEffacer
  2. Sont-ce des champignons que tu as toi même cueillis?

    bye xxx

    RépondreEffacer
  3. Marie, c'est bel et bien une soupe vietnamienne. En fait, c'est le plat national. Habituellement on met de la sauce Sriracha mais je n'avais que du sambal. Suite à des recherches, il semblerait que la sauce Hoisin soit aussi commune dans le Pho.

    Et pour ce qui est des champignons, je les ai cueillis... à l'épicerie ! Disons qu'avec le gel et la neige dernièrement, les champignons ne doivent pas être bien forts !

    RépondreEffacer
  4. Oh! pardon c'est vrai qu'aux confins de l'Asie les cultures se mélangent, du moins la mienne, lol!!! De toutes façons c'est une bien belle soupe et excellente, j'en suis convaincue! Marie

    RépondreEffacer
  5. Ça fait une belle présentation dans le bol, j'adore ça! Hyper coloré et très appétissant.

    RépondreEffacer
  6. Wow, je dis comme les autres, elle a l'air très appétissante ta soupe. Ça donne envie de prendre une cuillière et de prendre une bouchée!

    RépondreEffacer