vendredi 23 octobre 2009

Tagliatelles aux épinards et aux tomates séchées

Ça y est, j'ai décidé que le vendredi, ça serait le jour des pâtes chez moi ! Pourquoi ? Parce que c'est bon, c'est simple, c'est rapide et que le vendredi je suis claquée et j'ai des restants de plein de choses au frigo.

Restant cette semaine : épinards ! Suite à une brève recherche, je tombe sur cette recette de Coup de Pouce. Pour être franche, je pensais que ça serait assez ordinaire, alors je ne l'ai pas photographiée (et puis j'avais faim bon). Grave erreur, c'était franchement délicieux ! Si bien que j'ai tout mangé (ben oui, j'avais faim bon) et j'ai décidé de publier quand même la recette, pour éviter qu'elle ne sombre dans l'oubli. En plus, c'est une bonne raison de manger des épinards. J'aime ça mais je n'en achète pas assez souvent...

Au fait, saviez-vous qu'il est faux de croire que les épinards contiennent beaucoup de fer ? En effet, une erreur de transcription aurait eu lieu dans les années 1800. La personne aurait déplacé la virgule, décuplant ainsi la teneur en fer des épinards dans les documents écrits. Il va donc falloir trouver une autre raison pour manger des épinards ! Vous voulez une meilleure source de fer ? Consultez cette page-ci. Vous remarquerez en tête de liste : les palourdes ! Étonnant n'est-ce pas ? Voyez aussi que le tofu contient plus de fer que la viande rouge... Aussi, non mentionné dans ce tableau, toutes les viandes sauvages rouges (cheval, cerf, autruche, bison, alouette !), sauf le sanglier, contiennent plus de fer que le boeuf.

1 portion

3 petits nids de tagliatelles (ou pâtes au choix), environ 75g
75g d'épinards frais hachés grossièrement
1-2 gousses d'ail hachées
3-4 tomates séchées hachées
Une petite poignée de persil frais haché (ou autre herbe au choix)
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
Sel et poivre au goût
Parmesan frais en quantité
3 cuillères à soupe d'eau de cuisson des pâtes

Cuire les pâtes selon les instructions. Récupérer l'eau de cuisson nécessaire. Égoutter et réserver.

Faire revenir dans l'huile à feu moyen-doux l'ail et les tomates séchées pendant quelques minutes. Ajouter les épinards puis l'eau de cuisson (et non pas l'inverse, sinon bonjour les dégâts quand vous mettrez l'eau sur l'huile chaude !). Faire tomber les épinards quelques minutes. Incorporer le reste des ingrédients incluant les pâtes. Bien mélanger. Servir.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire