samedi 31 octobre 2009

Tagliatelles aux poireaux et fromage Oka

Pour la deuxième édition de mon Vendredi Pasta, j'avais plein de poireaux qui traînaient au frigo. Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais quand c'est la saison des poireaux, j'en achète un gros paquet de 6, toute heureuse, me disant que je vais faire de la soupe ou je ne sais quoi, et après avoir fait ladite recette je me rends compte qu'il me reste encore plus de la moitié de mon paquet de poireaux et je ne sais jamais quoi en faire !! J'ai donc concocté cette petite recette toute simple et absolument délicieuse... si vous aimez les poireaux, car il y en a beaucoup !

1 portion

75g de tagliatelles ou autres pâtes
1 poireau moyen haché, blanc et vert pâle
1 cuillère à soupe de beurre
1/4-1/3 tasse de vin blanc
50g de fromage Oka avec la croûte
1/4-1/3 tasse de crème 35%
Sel et poivre

Cuire les pâtes selon les instructions. Égoutter.

Dans un chaudron, faire tomber les poireaux dans le beurre à feu moyen-doux pendant plusieurs minutes en brassant régulièrement. Augmenter le feu puis déglacer avec le vin blanc. Réduire de moitié Saler, poivrer et incorporer le fromage et la crème. Laisser réduire en brassant souvent jusqu'à l'obtention d'une sauce crémeuse.

Ajouter les pâtes dans la sauce et bien mélanger. Servir.

2 commentaires:

  1. Ah ben tiens tiens! serait-ce héréditaire ce problème de poireaux?

    Merc de me donner des idées ;-)

    Bye xxx

    RépondreEffacer
  2. Elles sont franchement excellentes ces pâtes!!J'ai gardé précieusement la recette. On sent bien les parfums de poireau, le vin, le fromage... hummmm un vrai bonheur. Merci :)

    RépondreEffacer