dimanche 28 février 2010

Pétoncles poêlés, sauce grenadille montée au beurre

Parce que oui, je suis fancy parfois... Cette semaine en spécial chez IGA : pétoncles et grenadille. Oui oui, GRENADILLE. Pas grenade, pas grenadine. Rien à voir. En fait, je n'en avais jamais acheté. À mon plus grand malheur, une fois rendue chez moi je fais une recherche sur le web et j'apprends que c'est dans la même famille que le fruit de la passion, le seul fruit que je déteste pour mourir ! Ça goûte le vomit... Les Hershey kisses aussi, ça goûte le vomit... vous ne trouvez pas ? Enfin, tous les goûts sont dans la nature !

Ceci dit, bien dépitée, je décide quand même de cuisiner ma grenadille. J'avais espoir que le goût soit différent du fruit de la passion... et j'ai eu raison ! Aucun arrière goût désagréable ! En fait, ça a un goût très floral et les petits pépins ajoutent un croquant très intéressant. Bref, je suis vendue à la grenadille !

Le goût s'harmonise parfaitement avec les pétoncles. Ça aurait été délicieux aussi en ceviche ou encore dans une salade toute simple (mesclun, bocconcini, fraises). La saveur est très douce, alors il faut éviter de mélanger la grenadille avec des ingrédients qui pourraient masquer son bon goût délicat.

2 portions

1 lb de gros pétoncles frais
1 cuillère à soupe de beurre

Sauce :

1 grenadille (chair et pépins) - donne environ 1/3 tasse
Vin blanc
Jus de lime
Beurre

Poêler les pétoncles dans le beurre à feu vif. Réserver.

Dans la même poêle, déglacer avec le vin blanc. Ajouter le jus de lime et la grenadille. Porter à ébullition et laisser réduire légèrement. Incorporer une grosse noix de beurre froid en brassant, sans ramener à ébullition.

Napper les pétoncles avec la sauce. Servir.

4 commentaires:

  1. Je suis comme toi Katia...
    Je trouve aussi que les Hershey's kisses et le fruit de la passion goûtent vraiment le vomi!
    Hihihi À toutes les fois... Non, je ne suis réellement pas capable... :( Je goûterai à ce nouveau fruit quand j'en aurai la chance!!!

    :)

    RépondreEffacer
  2. ben tu me donnes le goût d'essayer ! lol

    RépondreEffacer
  3. C'est drôle, j'étais justement au IGA cette semaine, pis monsieur Bibitte m'a dit "Heille, c'est quoi des grenadilles?" en les voyant en spécial. Ce à quoi j'ai répliqué "Sais pas pantoute!". Ben maintenant je sais! Moi, j'adore le fruit de la passion, mais je déteste autant que toi les kisses au vomi...

    RépondreEffacer
  4. Bon, je suis retournée au IGA pour acheter des grenadilles! Je les ai mangées à la cuillère et j'ai adoré ça! C'est vrai que ça ressemble aux fruits de la passion, mais en plus floral. Tu les avais bien décrits! Mais au prix qu'ils valent, je n'en acheterai pas souvent...

    RépondreEffacer