mercredi 24 mars 2010

Légumes gratinés au Oka

Le fromage Oka. Peut-être détestez-vous son odeur forte et tenace ou la texture collante de sa croûte. Je vous avoue que j'essaie d'éviter de toucher la croûte directement, car l'odeur reste longtemps sur les doigts... Mais il a si bon goût ! Si vous ne l'avez jamais essayé pour gratiner des plats, je vous conseille fortement de l'essayer au plus vite. C'est, à mon avis, un des meilleurs fromages pour gratiner les légumes. Le fromage fond bien alors que sa croûte devient croustillante, et que dire de cette saveur profonde et intense... Mmmm... Ça me donne envie de me servir une autre part de cet excellent gratin...

4 portions

Note : Ces ingrédients sont approximatifs. Il s'agit simplement de verser une bonne dose de sauce béchamel sur les légumes et de couvrir de fromage.

2 tasses de brocoli en gros bouquets
2 tasses de chou-fleur en gros bouquets
2 tasses de patates grelots
2 cuillères à soupe de beurre
2 cuillères à soupe de farine
2 tasses de lait
Sel
Poivre
Muscade
Une bonne pointe de fromage Oka

Blanchir le chou-fleur et le brocoli dans un grand chaudron d'eau salée. Réserver.

Cuire les patates. Réserver.

Dans un grand plat en pyrex, déposer le brocoli, le chou-fleur et les patates.

Dans un chaudron, fondre le beurre. Ajouter la farine puis bien fouetter. Incorporer peu à peu le lait en fouettant entre chaque ajout pour éviter les grumeaux. Sale, poivrer et ajouter la muscade. Verser la sauce sur les légumes.

Déposer des tranches de Oka sur les légumes. On pourrait utiliser du Oka râpé, mais je préfère les tranches, ça fait de grands morceaux de croûte croustillante... miam !

Mettre au four à BROIL jusqu'à ce que le fromage soit fondu et commence à dorer.

Servir immédiatement.

4 commentaires:

  1. Menoum Menoum

    Je ne l'ai jamais utilisé en gratin, mais à voir ta photo... J'essaierai c'est sûr et certain!

    RépondreEffacer
  2. Tiens, ça aurait été bon au souper fromage ça! hi hi hi... J'ai hâte à samedi!

    RépondreEffacer
  3. En accompagnement avec un bon steak... ouais, c'est de ça que j'ai le goût!! Merci!

    RépondreEffacer
  4. Ok, j'ajoute des lardons, ou du bacon, et ca fait un gros souper cochon!!

    RépondreEffacer