mercredi 21 juillet 2010

Fondue au fromage et à la Blonde de Chambly

Dernièrement, j'ai reçu un coffret d'essai de la dernière bière d'Unibroue : la Blonde de Chambly. Nous en avons d'abord dégusté une bouteille pour goûter le produit. Cette bière a un goût léger mais bien enrobant, légèrement fruité et floral. Je dois avouer que je ne suis pas une grande amateure de bière, je préfère même habituellement les blanches, mais j'ai été bien impressionnée par la qualité et le goût de ce produit. Je vous recommande donc de l'essayer.

C'est bien beau boire de la bière, mais il faut manger aussi ! Je ne cuisine pas souvent (presque jamais en fait) avec de la bière. Je me suis questionnée sur ce que je pouvais bien faire et j'ai opté pour un grand classique : la fondue au fromage à la bière que ma mère faisait quand j'étais petite, version améliorée. Je me souviens que ma mère utilisait du cheddar jaune petit québec et la servait avec du jambon, des saucisses hotdog, du pain, des pommes et des poires. C'était la recette par excellence des jours de fête. Disons que dans les années 80, les goûts en matière de fromages au Québec étaient assez limités ! Depuis, les temps ont bien changé. J'ai donc opté pour un mélange de vieux cheddar vieilli 6 ans, de jarlsberg et d'emmental de grotte bien corsé. Avec une bonne bière de chez nous, le résultat est tout simplement divin.

4 portions

1/4 tasse de beurre
1/4 tasse de farine
1 Blonde de Chambly (341 mL)
1/4 cuillère à thé de moutarde en poudre
2 cuillères à thé de sauce Worcestershire
110g de vieux cheddar râpé
110g de jarlsberg râpé
110g d'emmental de grotte râpé (ou gruyère de grotte)
1 gousse d'ail
Poivre au goût

Dans un grand chaudron, faire fondre le beurre. Incorporer lentement la farine avec un fouet pour faire un roux. Ajouter graduellement la bière en fouettant constamment pour éviter les grumeaux. Le mélange devrait épaissir. Ajouter la moutarde et la sauce Worcestershire. Toujours en fouettant, incorporer le fromage en trois fois en s'assurant qu'il est bien fondu entre chaque ajout. Poivrer au goût.

Couper la gousse d'ail en deux et frotter le caquelon. Jeter la gousse d'ail dans le mélange de fromage fondu.

Verser la fondue dans le caquelon et servir avec des cubes de baguette, des morceaux de saucisses (toulouse pour moi) et des petites patates bouillies.

4 commentaires:

  1. très belle utilisation de cette bière que nous avons beaucoup aimée :)
    merci beaucoup Katia de ta participation, c'est très apprécié ! Bonne chance à toi :)

    RépondreEffacer
  2. Oh! Katia, c'est bien cette participation au concours! Je dois dire que cette fondue à la bière semble bien bonne (j'adore la cuisine à la bière) et la blonde de Chambly est une bien bonne bière, donc en fondue, ça ne peut qu'être bon!

    RépondreEffacer
  3. Tiens donc, nous sommes plusieurs à l'avoir eu ce fameux coffret... Je suis encore en recherche de ce que je vais faire avec le produit, mais je vais avoir de la difficulté à égaler ton idée, ça a vraiment l'air débile!

    RépondreEffacer
  4. Salut Katia!

    J'étais déjà venu ici mais me revoilà comme juré pour le concours d'Isa, et je vais revenir!

    Moi aussi j'aime bien la fondue au fromage et la cuisine à la broue.

    Bonne chance au concours!

    Joël

    RépondreEffacer