lundi 26 juillet 2010

Râpée de chou rave aux pommes

Une recette simple, rapide et rafraîchissante à faire lorsque vous recevez des choux raves dans votre panier de légumes biologiques et que vous ne savez pas quoi en faire. Je me suis inspirée d'une recette de chez 750 grammes.

2-4 portions

1 chou rave, environ gros comme une pomme
1 pomme verte
1 cuillère à thé de moutarde à l'ancienne
1 cuillère à soupe de jus de lime
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
Sel et poivre au goût
Quelques brins de coriandre fraîche ciselée, au goût

Préparer la vinaigrette. Dans un petit bol, émulsionner la moutarde, le jus de lime et l'huile. Saler et poivrer. Réserver.

Râper le chou rave et la pomme (je n'ai rien pelé). Déposer dans un grand bol. Ajouter la vinaigrette et bien mélanger. Incorporer de la coriandre si désiré. Servir bien frais.

4 commentaires:

  1. Mmmm Cette salade a l'air très rafraîchissante Katia! Je n'ai jamais cuisiné de chou rave... Ni même jamais vu à l'épicerie. Si j'en trouve sur ma route une fois (peut-être au Marché Jean-Talon?), j'essaierai ta recette.

    Merci pour tes belles idées.

    RépondreEffacer
  2. Question vraiemnt idiote...mais comme nous venons du même coin, à quel endroit tu prend ton panier bio?? et combien ça te coûte?? Je suis débutante dans la matière et je trouve que d'une ferme à l'autre le produit change beaucoup! Et il te livre chez toi où tu dois aller chercher??
    Merci beaucoup et très belle recette en passant!!

    RépondreEffacer
  3. Radisjoli, il y a des choux raves dans certaines grandes épiceries, mais pas toutes. Sinon, on en trouve souvent chez les producteurs maraîchers, ça semble être facile à faire pousser.

    Caroline, il faut s'inscrire aux paniers en mars (voir le site d'Équiterre - agriculture soutenue par la communauté ASC) auprès de la ferme qui livre le plus près de chez toi. La mienne livre à Joliette près de l'hôpital. Il est trop tard pour t'inscrire je pense... à moins que tu contactes la ferme qui livre le plus près de chez toi et qu'elle accepte de te prendre quand même. Ça me coûte 18$ par semaine pour un panier pour une personne qui contient pas mal de stock. Cette semaine : radicchio, échalotes mauves, haricots, bleuets, poivron blanc, tomates cerises, tomates régulières, pâtisson, courgettes, concombre, laitue, aubergine, patates.

    RépondreEffacer
  4. On retrouve ce légume dans certains Loblaws et IGA pendant l'hiver. Durant l'été, il n'y en a pas. Si vous comprenez quelque chose...

    Il y en a au marché de Sainte-Anne de Bellevue le samedi matin, à la ferme du Tournesol. J,en ai vu chez Légu Mylène, à l'île Bizrad.

    RépondreEffacer