mardi 14 décembre 2010

Oeufs florentine

Dans le cadre des défis Daring Cooks, ce mois-ci nous devions réaliser une recette à base d'oeufs pochés. Comme j'avais des épinards qui étaient en train de mourir au frigo, j'ai décidé de faire des oeufs florentine.

Je prépare donc tous mes ingrédients : je fais cuire les épinards, je fais griller le fromage sur les muffins anglais, je commence à pocher mes oeufs, je mesure les ingrédients pour la sauce... Puisque je vis seule je ne voulais pas me taper une recette de sauce hollandaise, finir avec des restants que je n'aurais pas mangé donc j'ai décidé d'utiliser un restant de sauce hollandaise en poudre (quelle paresseuse je fais...). Je disais donc : je mesure les ingrédients pour la sauce... Au fait, elle est pas un peu trop foncée cette poudre ?? Ah ben non, une fois mélangée au beurre et à l'eau, ça devrait pâlir. Petit problème : ça ne pâlit pas une fois mélangé. Je mets quand même le tout au micro-ondes, je m'occupe d'un chat pendant quelques secondes à peine et puis j'ouvre le micro-ondes pour découvrir que la sauce a débordé partout et qu'elle est de couleur caramel... Bref, tant pis pour la sauce !!

Mais dites donc, des oeufs florentine sans sauce, est-ce encore des oeufs florentine ? Eh bien j'ai décidé que OUI et que ma recette est la version santé des oeufs florentine habituels. Le jaune des oeufs tiendra lieu de sauce, et voilà. Et vous savez quoi ? Eh bien ça fonctionne et c'est vraiment délicieux. Donc libre à vous de mettre la sauce ou pas, mais ne vous privez pas pour faire la recette si vous n'avez pas la sauce !


1 portion

1 muffin anglais
2 oeufs
75g d'épinards, environ
Fromage Monterey jack (ou autre) en quantité suffisante
Sel et poivre au goût
Sauce hollandaise, si désiré

Cuire les épinards dans un petit fond d'eau. Bien égoutter en pressant et réserver.

Pendant ce temps, déposer les deux moitiés du muffin anglais dans une assiette et garnir de fromage. Mettre au four à BROIL sur le dernier étage pendant quelques minutes, jusqu'à ce que le fromage soit doré. Réserver au chaud (dans le bas du four éteint pour moi).

Pendant ce temps, pocher les oeufs dans un petit chaudron d'eau frémissante additionnée d'un peu de vinaigre. Il est bien important que l'eau ne bouille pas à gros bouillons sinon le blanc d'oeuf va foutre le camp. Pour pocher les oeufs, j'ai utilisé un tout petit chaudron où je pochais un oeuf à la fois. On casse les oeufs un à la fois dans un petit bol en s'assurant de ne pas crever le jaune puis on glisse d'oeuf dans l'eau frémissante doucement. Cuire les oeufs environ 3 minutes et retirer à l'aide d'une cuillère à trous. Éviter de surcuire si on fait la recette sans sauce hollandaise puisque le jaune agira en tant que sauce dans ce cas.

Procéder au montage. Disposer les épinards sur les muffins anglais gratinés. Placer ensuite les oeufs, saler et poivrer. Déguster immédiatement, avec ou sans sauce hollandaise !

7 commentaires:

  1. J'aime beaucoup. C'est vrai que ça doit être bon sans la sauce, sauf que je pense que je préférerais avec...

    RépondreEffacer
  2. Sorry to hear about your sauce, but glad that it was great even without it! You can't go wrong with this delicious combination! Great job!

    RépondreEffacer
  3. mioum............ j'adore les oeufs pochés...quel délice xxxxxxx

    RépondreEffacer
  4. humm ça donne envie! Malgré l'heure! ;)
    J'organise le KKVKVK #37 sur le flan sucré et/ou salé: http://unecuillerepourlesdelices.blogspot.com/2010/11/concours-kkvkvk-37-flan-patissier.html
    ça me ferait très plaisir si tu pouvais y participer :)
    Bonne soirée

    RépondreEffacer
  5. Un petit filet de crème pourrait faire l'affaire aussi! Bon ça devient un peu moins santé j'en conviens!!

    RépondreEffacer
  6. Et c'est bon avec des gros oeufs, comme ça le jaune coulant est généreux!!! Aussi il m'arrivait de faire semblable pour le souper, le tout dans vol-au-vents, cuit au four à feu doux, toujours pour conserver le jaune coulant.

    RépondreEffacer
  7. Avec ou sans la sauce, ça me plaît bien. Et tes oeufs sont bien réussis en plus!

    RépondreEffacer