mardi 8 février 2011

Brownies à la guimauve

Aussitôt vu, aussitôt essayé ! Je possède déjà une excellente recette de brownies, mais quand j'ai vu celle-ci chez Jasmine, j'ai su que je devais la faire dans un avenir très rapproché. Je l'ai modifiée légèrement, notamment en diminuant le sucre (car mon chocolat était à 64% et non pas 70% et aussi parce que je ne suis pas autant bibitte à sucre qu'elle) et en changeant les mini guimauves pour de la crème de guimauve (je ne sais jamais quoi faire avec les restants de guimauves...).

J'aurais vraiment voulu prendre une photo de ces brownies mais ce n'est pas un dessert que je prends le temps de bien couper en portions et de placer dans une assiette. J'en coupe plutôt un bout de la grosseur dont j'ai envie au moment où j'ai envie de le manger. Il n'y aura donc pas de photo. Faudra se fier à celle chez Jasmine !

16 gros brownies ou 25 petits

Gâteau :

120g de beurre demi sel
120g de chocolat noir 64%
1 grosse tasse de sucre (j'ai fait déborder un peu la tasse)
2 gros oeufs
2 cuillères à thé d'essence de vanille
1 tasse de farine
2 cuillères à soupe de cacao
1 pot de crème de guimauve

Glaçage :
1/4 tasse de beurre très mou
1/3 tasse de cacao
1 1/4 tasse de sucre en poudre
2 cuillères à soupe de crème 35% ou plus, selon les besoins
1 cuillère à soupe de Grand Marnier (facultatif)

Au bain-marie, faire fondre le chocolat et le beurre sans surchauffer. À l'aide d'un fouet, incorporer le sucre au mélange, puis les oeufs un à un ainsi que la vanille en brassant entre chaque ajout. Incorporer ensuite le cacao et la farine et mélanger juste assez pour faire disparaître la farine dans le mélange.

Verser dans un moule carré de 8 pouces beurré puis chemisé d'un papier parchemin aussi beurré. Prendre soin de laisser dépasser le papier parchemin de chaque côté pour faciliter le démoulage. Cuire au four à 350°F pendant 35 minutes (45 minutes pour moi).

Laisser refroidir légèrement puis étaler la crème de guimauve sur le brownie. Mettre au four à BROIL pour faire dorer la guimauve. Refroidir complètement.

Préparer le glaçage. Pour ce faire, mélanger ensemble tous les ingrédients avec une fourchette. Ajuster la quantité de crème au besoin, selon la texture désirée. Étaler une généreuse quantité sur la guimauve. Laisser reposer quelques minutes puis démouler et couper en carrés.

Conserver à la température ambiante dans un contenant hermétique.

4 commentaires:

  1. C'est vrai qu'ils ont l'air bons ces brownies (je les ai vus chez Jasmine)... Miam avec de la guimauve!

    RépondreEffacer
  2. Une belle recette qui m'a tappé dans l'oeil aussi..je retiens le truc de la crème de guimauve acr ici aussi ça passe pas tant que ça.

    Bye :)

    RépondreEffacer
  3. Où peut-on acheter de la crème de guimauve?

    RépondreEffacer