mercredi 9 mars 2011

Chez le Thaï

Prix : 15-25$ l'assiette ; 25-35$ table d'hôte
Décor : Chaleureux
Quartier : Vieux-Hull
Type de cuisine : Thaïlandaise
Adresse : 39 rue Laval
Tél. : 819-770-7227

En visite à Gatineau dans le cadre d'une formation, je ne savais pas trop où manger. Nous avons finalement abouti dans le Vieux-Hull et avons opté pour un restaurant thaïlandais, Chez le Thaï. Le truc avec les restos asiatiques, c'est qu'on ne sait jamais sur quoi on va tomber. Parfois c'est petit, c'est laid mais c'est authentique. D'autre fois c'est plus tape à l'oeil mais c'est plutôt américanisé. Ici, nous avons eu droit à un petit restaurant chaleureux et à la cuisine authentique. Quel plaisir !

Le décor est composé de couleurs chaudes : rouge, orange, or, avec beaucoup de détails et d'objets rappelant la Thaïlande, les lumières légèrement tamisées. Les tables sont un peu tassées mais le bruit d'ambiance est suffisant pour ne pas avoir l'impression d'être assis avec les gens de la table d'à côté. Le service était impeccable, courtois et rapide.

Au niveau menu, on retrouve les classiques (soupe au lait de coco, curry vert, jaune ou rouge, pad thaï, salade de papaye verte, etc.). J'ai opté pour l'entrée de soupe de lait de coco et crevettes, un classique dont je ne me tanne pas et que je suis incapable de reproduire à la maison. La soupe est servie dans un petit bol bleu et blanc avec un couvercle. Mignon comme tout. Et excellente en plus. Comme plat principal, j'ai choisi le tilapia à la mangue. Le menu mentionne que le tilapia est en pâte tempura mais c'était beaucoup trop épais pour un tempura, quoique délicieux. Le poisson, une quantité généreuse, est servi garni d'une salade de mangue verte fraîche et légère et accompagné d'une bonne quantité de riz et de légumes. Le menu mentionne que ce plat est piquant, ce qui est le cas, particulièrement quand on avale un petit morceau de piment oiseau frais... !! Mon estomac a irradié pendant un bon 10 minutes et j'en ai eu les larmes aux yeux ! Le moins qu'on puisse dire, c'est que ça réchauffe ! Si tout comme moi votre tolérance au piquant est limitée, prenez soin de mettre les morceaux de piment fort de côté, le plat conserver alors un niveau de piquant acceptable.

En tout et partout, ce fut un souper très apprécié et je n'hésiterais pas à recommander ce restaurant ni à y retourner. Si vous cherchez un bon thaïlandais abordable et authentique dans la région de l'Outaouais, c'est l'endroit où aller !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire