mardi 1 mars 2011

Défi lecture 2011 - Résumé février

Le mois de février a été plutôt prolifique du côté lecture pour moi avec 1421 pages officielles + 500 pages du livre que je suis en train de lire, pour un grand total de près de 2000 pages. C'est simple, si le livre est bon, je lis tout le temps : sur mon heure de dîner, après le souper, avant de dormir, la fin de semaine quand je ne sais pas quoi faire... ça passe vite ! Et puis l'hiver quand il fait froid ou qu'il y a une tempête, ce n'est pas comme si on avait beaucoup d'autres choses à faire. Partie comme je suis là, je n'aurai aucun problème à lire les 52 livres du défi !

Le goût des jeunes filles - Dany Laferrière, 331 pages

J'aurais peut-être pu choisir un meilleur livre de Dany Laferrière. Disons que celui-ci n'était pas pour moi, mais il faut l'avoir lu pour pouvoir le savoir. Le style de Dany est intéressant. Beaucoup de dialogues et de phrases courtes, ce qui fait en sorte que tout se déroule plutôt rapidement. C'est aussi un désavantage car il n'y a pas de descriptions dans ce roman. Je n'ai pas pu imaginer les lieux ni les personnages. Je devrais seulement les découvrir à travers leurs dialogues (ou monologues, selon les sections du livre), ce qui ne m'a pas tellement plu. Je dois en venir à l'évidence : j'aime les romans descriptifs. J'aime qu'on décrive les couleurs, les textures et les odeurs, qu'on nomme les plantes et les arbres présents dans le décor (même si très souvent, je n'ai aucune idée à quoi ressemblent ces plantes et ces arbres). J'aime sentir que les lieux et les personnages existent réellement.

Ce que j'ai retrouvé dans le livre de Dany, ce sont plutôt des personnages qui doivent vivre dans un milieu difficile, en Haïti des années 70. Les jeunes filles riches ne veulent pas montrer qu'elles le sont et les jeunes filles pauvres veulent paraître riches. Les personnages principaux sont une bande d'adolescentes hystériques qui se crient des insultes à savoir laquelle est la plus pute. Elles traitent les hommes comme de la merde. Je comprends que c'est une façon de survivre dans un monde hostile mais je ne me sentais pas du tout près des personnages. On alterne entre les aventures des adolescentes vu par les yeux d'un garçon de 15 ans et le journal d'une des filles de la bande qui provient du milieu riche. C'est peut-être moi qui n'a pas compris le deuxième niveau de l'histoire remarquez...

Le chardon et le tartan - Diana Gabaldon, 647 pages

Là je dois avouer que je viens de trouver la prochaine série que je vais lire avidement cette année. Le chardon et le tartan, c'est exactement le genre de livre que j'aime : autre lieu, autre époque. Une note de fantastique, juste ce qu'il faut. Des personnages charismatiques, des lieux envoûtants. Je ne saurais quoi demander de mieux.

Claire Beauchamp est en vacances avec son mari, Frank Randall, en Écosse, quelques temps après la fin de la deuxième guerre mondiale durant laquelle elle a travaillé à titre d'infirmière. Séparé deFrank pendant plusieurs années, ils sont heureux de se retrouver enfin. Lors d'un balade en forêt, ils découvrent un cercle de pierre (du genre Stonehenge). Claire y retourne toute seule, passe à travers une pierre fendue et se retrouve 200 ans plus tôt, en 1743, au beau milieu d'une échaufourrée entre les Anglais et les Écossais. Elle sera sauvée par les Écossais, le clan des McKenzie plus précisément, et ramenée au château de Leoch. Étant elle-même anglaise, les Écossais prendront du temps avant de lui faire confiance et l'accuseront de sorcellerie étant donné ses connaissances en tant qu'infirmière. Pour se sauver du méchant capitaine anglais Jonathan Randall, elle devra épouser contre son gré un Écossais dont la tête est mise à prix, Jamie Fraser, duquel elle tombera finalement amoureuse. S'ensuit toute une série d'aventures pour sauver la peau de l'un et de l'autre et se sortir des griffes des Anglais.

Les personnages sont attachants, les paysages époustouflants et les méchants détestables. L'époque semble être bien racontée. Ça me rappelle un peu le genre des Piliers de la terre de Ken Follett (avis aux intéressés !).

Brigitte des Colères - Jérôme Lafond, 178 pages

J'ai lu ce livre car il a été écrit par un ami d'un ami. Au premier abord c'était prometteur car il met en scène une adolescente avec une personnalité atypique qui habite des Basses-Laurentides, à Ste-Scholastique. Elle aime les chats abandonnés, les vampires, les sorcières, les cimetières, les tueurs et les mauvais garçons. Bref, vous voyez le portrait. Malgré des personnages très intéressants et des situations hors du commun (par exemple un meurtrier qui sévit dans la région et laisse les corps de ses victimes dans des fosses à purins ou des abreuvoirs pour les vaches), j'ai trouvé que ce roman manquait de profondeur et qu'il était plutôt décousu. On saute d'une scène à l'autre sans enchaînement. On commence à raconter quelque chose mais il n'y a pas de suite. J'ai un peu eu l'impression de lire l'ébauche d'un roman prometteur. Comme une bande-annonce de film. J'ai trouvé qu'il y avait du potentiel dans l'histoire, je ne me suis pas ennuyée en le lisant mais je suis restée sur ma faim. J'espère que le prochain roman sera plus étoffé car celui-ci contenait tout un monde qu'on a à peine effleuré.

Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran - Éric Emmanuel Schmitt, 85 pages

Cet auteur m'a été recommandé par des amis. Parmi tous ses livres, j'ai choisi celui-là car j'avais déjà entendu le titre en quelque part mais je ne saurais dire où. C'est un livre court : 85 pages. Beaucoup plus court que ce que je suis habituée de lire. Et c'est écrit très gros. Pour être franche, je l'ai lu d'une traite sur mon heure de dîner. Ça m'a pris 30 minutes gros maximum. J'ai eu l'impression de lire une nouvelle plutôt qu'un roman. On y racontre l'histoire de Momo, un adolescent de 16 ans qui habite Paris avec son père, un homme désabusé qui ne sourit jamais. Momo se prend d'amitié pour Ibrahim, un musulman qui tient l'épicerie du coin dans un quartier juif. Je n'en dirai pas plus sinon il ne vous restera plus rien à vous mettre sous la dent quand vous lirez le livre.

En toute honnêteté, ce n'est pas le genre de livre que je préfère et ce pour deux raisons. D'abord, c'est un livre que je classerais dans la catégorie Philosophie et morale aux côtés de L'histoire de Pi ou encore de l'Alchimiste, deux livres que je n'ai pas particulièrement aimé mais que plusieurs ont adoré. Ce sont des histoires courtes et relativement simples qui apportent des réflexions sur la vie. Personnellement, je ne lis pas pour réfléchir, je lis pour m'évader. Ce type de livre me convient donc très peu. Deuxièmement, 85 pages écrit en caractère 16, c'est beaucoup trop court pour moi. Je n'ai pas le temps de m'imprégner des lieux et des personnages que c'est déjà fini. Trente petites minutes dans ma vie qui ont passé comme l'éclair et dont je ne me souviendrai probablement pas dans une semaine. Je crois que je suis faite pour lire des sagas de longue haleine et des romans avec une intrigue. C'est plutôt ce genre de lecture qui me satisfait.

Je vous recommande le livre si vous aimez ce genre de littérature. Je ne doute pas un instant que vous prendrez plaisir à le lire. Pour ma part, je m'en remets au deuxième tome de la série Outlander de Diana Gabaldon !

La frousse autour du monde volume 1 - Bruno Blanchet, 180 pages

Je n'avais aucune attente pour ce livre. J'aime Bruno Blanchet, j'aime les histoires de voyages, j'ai donc emprunté le livre. Je ne m'attendais pas à ce que j'allais découvrir. Le livre est constitué d'une série de chroniques publiées dans le journal La Presse en 2004-2005 et présenté sous une forme scrapbooking avec des photos, des copies de billets d'avion, etc. On suit Bruno à travers les Îles du Pacifique et une partie de l'Asie (Myanmar, Laos, Chine). Il y raconte ses aventures. C'est parfois drôle, parfois triste, parfois instructif mais toujours très bien écrit. C'est qu'il a toute une plume notre Tite-Dents ! J'ai ri à gorge déployée lors de plusieurs passages, notamment la chasse au cochon sauvage (comme dans Lost !), j'en ai même pleuré de rire quand il a raconté son premier repas en Chine ou la façon qu'il a de reconnaître les caractères chinois. C'est un livre léger qui se lit rapidement et qui nous amène ailleurs. Je le recommande à tout le monde, sans exception. Le seul bémol : les photos imprimées volontairement en mauvaise qualité. J'aurais aimé voir les détails des images mais on se retrouve avec des photos sous forme de point, comme si on avait grossi des photos couleur de journal. J'imagine que c'est un style qu'on a voulu donner au livre.

Présentement, je lis Le Talisman, le deuxième tome de la série le Chardon et le Tartan (Outlander) de Diana Gabaldon. Une bonne partie du livre se passe dans la région de Paris, à la cour du roi et parmi les gens de la noblesse. C'est encore aussi bon, mais je préférais nettement les paysages de l'Écosse. Je devrais terminer ce livre dans la première semaine de mars. Sur ma liste pour ce mois-ci, j'ai les deux derniers volumes de la Frousse autour du monde de Bruno Blanchet ainsi que deux Kathy Reichs qui s'en viennent par prêt inter-bibliothèques.

9 commentaires:

  1. Je trouve ça vraiment bien que tu participes à ce défi. Tu vois, en ce qui concerne les goûts en lecture, il est bien vrai que tout le monde a des attentes différentes quand il lit. Moi, tu vois, j'aime beaucoup les trucs qui font réfléchir... C'est vrai par contre que Dany Laferrière me donne aussi du fil à retordre... J'aime bien lire ces compte rendu... Le Chardon et le Tartan est une série que j'ai lue il y a probablement 10 ans et c'est vrai que c'est addictif!

    RépondreEffacer
  2. Dommage pour le EE Schmidtt! Moi c'est un auteur que j'adore mais je n'ai pas encore lu ce titre là. Par contre si tu veux faire un autre essai, je te suggère fortement "La part de l'autre" qui est pas mal plus long et qui est une biographie uchronique d'Adolf Hitler dans sa jeunesse. C'est super trippant et pas vraiment philosophique.

    RépondreEffacer
  3. Le chardon et le tartan...vraiment extra cette série. Je l'ai dévoré sans pouvoir m'arrêter de lire. J'adore ce genre de défi. Je vais suivre tes lectures et m'en inspirer.

    RépondreEffacer
  4. Je suis aussi contente que tu participes à ce défi, parce que je vais lire tes suggestions avidement, à un certain point, on dirait qu'on ne voit plus les bons livres!

    J'ai adoré la série de Diana Gabaldon, mais moins celle sur Lord John (une série connexe à celle que tu lis présentement). Et tu vas voir, si tu deviens aussi accro que moi, tu vas même surveiller les parutions en anglais, pour ne rien manquer!!

    Bonne lecture!

    RépondreEffacer
  5. Merci pour vos commentaires ! Ceci dit, je prends aussi les suggestions de lecture car au rythme où je vais, je vais passer à travers ma liste personnelle assez vite !! :)

    RépondreEffacer
  6. Ahh le chardon et le tartan ! Ca me rappelle un examen pour lequel j'ai pas étudié car je ne pouvais pas m'empêcher de lire le livre :) Si tu veux la série, je les ai tous chez moi. (Et tu m'as convaincu de commencer les pilliers de la terre!)

    J'ai aussi lu Brigitte des Colères et j'ai eu la même réaction que toi... Ce que j'ai le plus aimé : les mots qui pourraient tués si on trouve la bonne combinaison. J'essaie moi aussi, mais j'ai pas encore trouvé... :(

    Stef

    RépondreEffacer
  7. bravo pour toutes ces lectures! J'avais commencé à lire la série de Diana G. il y a qqes années. J'avais aimé mais je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas lu tous les livres. Oscar et la dame Rose de EE Smicht serait bon. J'ai vu le film qui était bien fait.

    J'ai emprunté les livres qui seront au prochain combat des livres à l'émission de C. Charette.

    RépondreEffacer
  8. J'étais rendue à peu près au 3e tome quand je suis allée en Écosse... Tu imagines donc le mood dans lequel je me trouvais!! T'en fait pas, tu reverras l'Écosse à quelques reprises dans la série. ;-)
    Bonne lecture, tes résumés sont intéressants et je m'y fierai certainement.

    RépondreEffacer
  9. Le 1er livre ne serait pas pour moi non plus.

    Le chardon et le tartan, j'ai lu toute la série et je l'ai ADORÉ! Jamie je l'aaaaimais!

    C'est plate pour le livre de ton ami, mais j'aime ton objectivité!

    Monsieur Ibrahim, à priori, ce n'est pas mon genre, mais j'aimerais essayer...

    La frousse autour du monde, ça m'intrigue!

    Un livre que j'ai dévoré et que je te recommande: La châtelaine de Mallaig, de Diane Lacombe

    Merci pour tes comptes rendu, ça me donne le goût de me remettre à la lecture!

    RépondreEffacer