samedi 12 mars 2011

Gâteau aux noix de grenoble

J'ai vu Laura Calder réaliser cette recette il y a plusieurs semaines maintenant. Je me suis jurée de la préparer à plusieurs reprises, mais elle passait toujours en dernier sur ma liste car elle salit passablement de vaisselle. Ce soir fut enfin le grand soir !

Ce gâteau est tout simplement sublime : moelleux, riche, sucré juste ce qu'il faut. Il serait merveilleux avec de la crème fouettée. Vous remarquerez qu'il ne contient pas de farine et à peine deux cuillérées de chapelure. Il est donc très facile à adapter pour nos amis intolérants au gluten car on peut remplacer la chapelure par n'importe quel produit sans gluten (pain rassis sans gluten réduit en chapelure, craquelins sans gluten réduits en poudre, farine sans gluten, fécule de maïs à la limite !).

Attention de ne pas trop faire cuire le gâteau. Il aura une texture humide mais c'est normal étant donné sa composition.

8 portions

115g de noix de grenoble
2 cuillères à soupe de chapelure nature
3 gros oeufs
1/2 tasse de sucre
1/4 tasse de beurre fondu
1 cuillère à soupe de Ricard (ou café, Bailey's, Cognac, etc.)

Préchauffer le four à 350°F. Chemiser un moule rond de 8 pouces avec du papier parchemin. Réserver.

Au robot culinaire, réduire en poudre les noix de grenoble avec la chapelure. Réserver dans un grand bol.

Déposer les blancs d'oeufs dans un bol et les jaunes dans un autre bol. Monter les blancs en pics fermes. Réserver.

Déposer le bol contenant les jaunes sur une casserole d'eau bouillante, sans que le bol ne touche à l'eau. Ajouter le sucre et battre pendant quelques minutes, jusqu'à ce que le mélange ait triplé, blanchi et qu'il tombe en rubans. Verser sur les noix. Ajouter le beurre et le Ricard et mélanger délicatement jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.

Ajouter une bonne cuillérée de blancs d'oeufs et brasser pour détendre le mélange. Incorporer le reste des blancs et plier délicatement jusqu'à homogénéité.

Verser dans le moule et cuire à four jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre, environ 35 minutes.

Laisser refroidir quelques minutes puis renverser dans une assiette. Laisser tiédir et saupoudrer de sucre à glacer. Décorer de quelques noix entières. Servir.

3 commentaires:

  1. que c'est bon ça ! le café et le baileys en plus, je trouve une bonne idée !

    RépondreEffacer
  2. J'adore les noix de grenoble et ce gâteau semble délicieux. À tester!!

    Bonne journée Katia :-)

    RépondreEffacer
  3. Moi aussi j'ai vu ce gâteau chez la sympathique Laura Calder. Avec tes commentaires, je crois que je vais devoir le préparer, il a l'air trop bon!

    RépondreEffacer