lundi 21 mars 2011

Les paniers de légumes bio : c'est le temps de vous inscrire !

Aujourd'hui, pas de recette ! Je veux plutôt faire la promotion de quelque chose qui me tient à coeur : l'agriculture soutenue par la communauté (ASC), mieux connue sous le terme de "paniers biologiques". À chaque année, partout à travers le Québec, des centaines d'agriculteurs biologiques offrent de vendre en avance leur récolte à des partenaires (vous et moi). Le concept est simple : on paie en avance et ils nous promettent de nous livrer de bons légumes frais à toutes les semaines de juin à octobre (peut varier selon les régions).

Ferme Aux Jardins de la Bergère, St-Damien (Lanaudière)

J'ai adhéré au mouvement de l'ASC il y a environ 6 ans et ce sera ma quatrième année en 2011. J'ai dû sauter 2 ans pour cause d'habiter seule et de ne pas avoir accès à des paniers pour une seule personne. Certaines personnes trouvent que c'est cher (dans mon cas : 327$ pour 4 mois de légumes). Considérant que vous aurez accès à des légumes plus frais qu'à l'épicerie, locaux (donc moins d'émission de gaz à effet de serre pour le transport + encourager l'économie locale), variés (incluant des trucs que vous n'avez jamais goûté de votre vie !), biologiques, en grande quantité et que vous aurez l'opportunité de développer une relation privilégiée avec la personne qui fait pousser vos légumes, en plus de pouvoir visiter la ferme et participer aux travaux (pour les fermes qui permettent aux partenaires de visiter et participer), je crois qu'au bout du compte, l'investissement en vaut la peine. Et puis on a la certitude de faire une bonne action. Re - "et puis", quand on fait les comptes, on se rend compte que ça ne revient pas nécessairement plus cher qu'à l'épicerie (et là je ne compare pas avec les tomates du Mexique molles, pockées et pleines d'eau qu'on nous vend à 1$ la livre, ni aux fraises de Californie qui n'ont pas de goût !).

Des beaux paquets de carottes multicolores que j'ai préparé pour les paniers des partenaires lors de ma visite à la ferme

Comment ça marche ? Il suffit de s'inscrire auprès de la ferme qui livre au point de chute de notre choix (voir le site web d'Équiterre ici). Il y a des points de chute presque partout au Québec, vous ne devriez pas avoir de difficulté à en trouver un près de chez vous ou près du travail. Ensuite, vous devez passer chercher vos légumes chaque semaine au point de chute, à l'heure prescrite. Je vous recommande fortement de prendre un panier plus petit que plus gros (j'ai un panier pour 1 personne et même à deux, on avait de la difficulté à en venir à bout l'été dernier). Au pire, vous rectifierez le tir l'an prochain.

Un exemple d'un panier pour 1 personne en début de saison : 5 tomates, deux concombres libanais, 1 poivron blanc, une botte d'oignons verts, une laitue, un paquet de pois mange-tout, un paquet de haricots violets, un paquet de gadelles, un paquet de cerises de terre, un pâtisson, un paquet de mini tomates variées. Les paniers de fin de saison sont beaucoup plus garnis quand on arrive à la récolte des melons, courges, patates, carottes, oignons, poireaux, betteraves, etc.

Qu'est-ce que ça contient un panier bio ? Ça dépend des fermes. Certaines sont plus traditionnelles, d'autres explorent des avenues peu connues. Certaines régions permettent d'offrir des produits particuliers (ex. pommes dans le sud du Québec). Certaines fermes offrent aussi des produits transformés comme du jus, du fromage, des oeufs qu'on peut acheter en surplus. Si ce n'est pas déjà fait, vous pourrez découvrir des trucs comme le chou-rave, les tomates jaunes, les concombres porc-épic (!!!!) et une panoplie d'autres fruits et légumes. Pour ma part, ce sera ma deuxième année avec la ferme Aux Jardins de la Bergère et j'adore mon expérience. Non seulement Isabelle et Benoît sont des personnes ultra sympathiques et accueillantes, mais ils essaient TOUT ! Des poivrons ? De toutes les couleurs ! Des tomates ? De toutes les formes, de toutes les tailles et de toutes les couleurs ! Des morelles ? (Des QUOI ??) Ben je vous dis que c'est bon en maudit des morelles !

Si vous désirez comme moi encourager les producteurs de votre région et vous assurer une bonne portion de légumes de qualité cet été, le temps des inscriptions bat son plein. N'hésitez pas !

10 commentaires:

  1. J'aimerais tellement qu'il y ait un programme comme cela en Abitibi. Mais non! Je trouve le concept génial, vraiment tu es super chanceuse! Bonne soirée

    RépondreEffacer
  2. Bonsoir Annie,

    En effet, je vois sur la carte qu'il n'y a rien dans le secteur Abitibi-Témis. Pourtant, il y a un tas de producteurs maraîchers au Témis ! Pour l'Abitibi, je ne connais pas le portrait de la région au niveau agriculture. J'imagine que si vous êtes plusieurs à le demander, il pourrait y avoir des possibilités. Faudrait voir avec les producteurs du coin.

    Bonne soirée !

    RépondreEffacer
  3. En France aussi nous avons ce concept. Cela permet d'avoir de bons légumes du paysans près de chez toi.
    Tu as la surprise chaque semaine du contenu du panier.J'aime beaucoup.

    RépondreEffacer
  4. C'est vrai que c'est un bon principe. Quand j'habitais à Montréal, je recevais mes paniers. Maintenant, j'ai des collègues qui produisent en petite quantité toutes sortes de légumes et je vais m'approvisionner directement chez eux (à 6km de chez moi) chaque semaine. C'est vraiment le fun. En plus, ils ont de belles framboises jaunes!

    RépondreEffacer
  5. Salut Katia!

    Oui, tu as tout à fait raison d'en faire la promo. Moi aussi je serais abonné à un truc comme ça (ou les amiEs de la Terre) si je n'avais pas mon jardin derrière la maison.

    En ville, c'est sûr que je serais abonné!

    Car c'est aussi un moyen de soutenir les petits agriculteurs contre les grandes forces du marché qui voudraient les faire disparaître, de soutenir la variété de production (et non les grandes monocultures qui appauvrissent le sol, comme le dicte les forces du marché), et de soutenir notre indépendance alimentaire (en 1985, on produisait 78 % de ce qu'on mange au Québec, c'est maintenant 33 %, c'est pas normal! Oui on exporte plus, mais on se rend dépendant des autres pays et on encourage le transport sur de longues distances). C'est complètement débile! :)

    Y a que de bonnes raisons!

    J'en parle à ma blonde qui est en ville, elle!

    Joël

    RépondreEffacer
  6. Billet très intéressant !! J'ai déjà reçu des paniers comme ça durant deux années que j'adorais d'ailleurs....nous avons cessé lorsque nous nous sommes mis à faire notre propre jardin....mais je vais m'y remettre je crois !! J'aimais tellement recevoir mon panier...les enfants et moi on se sentait au matin de Noêl devant le sapin :) et comme nous avons un tout petit jardinet il ne suffit pas à la tache !! MERCI KATIA

    RépondreEffacer
  7. Ils ont beau et frais tous ces légumes! Tu as raison de défendre une agriculture engagée. Je suis bien contente de ta venue dans la grotte qui me fait découvrir ton blog à mon tour et ouvre mes horizons culinaires. A bientôt! Bises

    RépondreEffacer
  8. Un gros merci pour l'information, Katia! J'adore le concept mais je n'aurais pas su comment procéder si vous n'en aviez pas parlé. J'ai choisi une ferme biologique qui livre près de chez nous, Les Jardins Glenorra. Je les ai contactés et j'attends de leur nouvelles. Super excitant! J'espère qu'ils auront des carottes de toutes les couleurs comme sur la belle photo.

    RépondreEffacer
  9. Femme libre, je vous souhaite tout plein de découvertes de légumes de toutes les couleurs ! :)

    RépondreEffacer
  10. Merci katia, tu m'as convaincue d'adhérer au paniers bio ! J'ai fait mon inscription dans mon quartier soit Vaudreuil-Dorion !

    merci mille fois !

    RépondreEffacer