mercredi 16 mars 2011

Salade de haricots

Cette semaine, j'ai emprunté à la bibliothèque le livre de Jamie Oliver "Jamie's dinner". Je ne suis pas vraiment fan de Jamie en partant, mais en feuilletant le livre, j'ai trouvé quelques recettes qui avaient l'air bien. Bon, le seul problème avec ce livre, et ça me met hors de moi, c'est la traduction. Le livre est en français, mais dans un espèce de français parlé au "je", et non pas littéraire comme la plupart des livres de recettes. Pas que ce style me dérange en soi (mon blog aussi est écrit de cette façon, après tout !). C'est juste qu'en le lisant, j'ai l'impression d'entendre un espèce de mauvais "voice over". Vous savez ces traductions pas naturelles du tout qu'on voit dans les émissions de cuisine traduites en français, avec des intonations de voix étranges propres à la traduction de bas niveau (pensez aux info-pubs, c'est le meilleur exemple !). Je l'entends dans ma tête quand je lis ce livre !! C'est insupportable !

Bref, tout ça pour dire que cette recette a attiré mon attention car on y parle de "2 à 3 cuillérées à soupe bombées de moutarde forte". Mmmmm... Je suis complètement folle de la moutarde. Je dois bien en avoir 7 pots de saveurs différentes dans mon frigo. Et j'adore aussi les petites fèves. Cette recette était toute indiquée pour moi !

3-4 portions

4 grosses poignées de haricots verts, équeutés
3 cuillères à soupe bombées de moutarde de Dijon
Une touche de vinaigre de riz
1/3 tasse d'huile d'olive
Sel et poivre au goût
2 cuillères à soupe d'oignon rouge finement haché
Une bonne pincée de poudre d'ail

Porter un grand chaudron d'eau à ébullition. Y plonger les haricots et cuire pendant environ 5 minutes, ou jusqu'à ce que les haricots soient cuits mais encore légèrement croquants. Égoutter.

Dans un grand bol, fouetter la moutarde, l'huile, le vinaigre, la poudre d'ail, le sel et le poivre. Ajouter les oignons et bien mélanger. Ajouter les haricots encore chauds et brasser pour bien enrober.

Servir immédiatement.

5 commentaires:

  1. Moi aussi c'est mon genre de salade ça. Ce que je peux aussi détester les traductions parfois. C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle j'achète mes bouquins en anglais quand c'est la langue de base!

    RépondreEffacer
  2. Je vous comprends! Moi-même traductrice, je n'en finis plus de dire à mon téléviseur "change de voix, tu m'énervessss!"

    Oh je suis comme toi, pas très fan de Jamie, mais je vais bien essayer celle-ci, je l'imagine très bien en accompagnement de bbq l'été.

    Merci Katia!

    RépondreEffacer
  3. Je ne connais pas vraiment la cuisine de Jamie mais si je veux m'acheter un de ces bouquins je sais maintenant que je vais le prendre en anglais!

    RépondreEffacer
  4. Je suis réticente à cuire les légumes dans l'eau. Les vitamines s'y perdent. À moins de réutiliser l'eau de cuisson pour des potages ou autre.

    Avec autant de moutarde, c'était bon?

    RépondreEffacer
  5. Femme libre,

    Je les ai cuit seulement dans un fond d'eau, et pas très longtemps (encore légèrement croquants). On peut aussi les faire vapeur. C'est ce que je fais habituellement d'ailleurs.

    Pour moi, il n'y a jamais assez de moutarde !! :)

    RépondreEffacer