dimanche 22 janvier 2012

Brioches au babeurre pomme-cannelle

Bon, ça y est, j'ai reçu mon nouveau joujou ! Un superbe batteur sur socle Kitchenaid chrome 325W. Je le voulais rouge, mais dans la promotion (208$) il n'y avait que la couleur chrome. Je suis sûre qu'il ira aussi bien que le rouge toutefois !

Pour ma première recette, que faire, que faire... Bah, pourquoi pas me gâter avec des brioches ? C'est tellement bon. Justement, Gabrielle en a publié cet automne qui avait l'air pas mal bonnes. Il faut dire que tout ce que le babeurre touche est absolument exquis ! J'ai décidé d'ajouter des pommes à la garniture pour faire changement (la dernière fois que j'ai fait des brioches, elles étaient aussi à la cannelle) et parce que j'avais une vieille pomme à passer au frigo. J'ai aussi omis le glaçage car je ne suis pas très bibitte à sucre (surtout que je mange les brioches au déjeuner, le moment de la journée où je tolère le moins bien le sucre !).

Résultat du travail avec le Kitchenaid : je suis impressionnée ! Ça fait tout le travail avec une facilité étonnante et j'ai obtenu la plus belle pâte à brioche de toute ma vie, uniforme et bien souple. J'aime bien la saveur pomme-cannelle, mais je crois que la prochaine fois j'utiliserai de la compote de pommes maison comme garniture (celle avec des gros morceaux dedans, mmm). Ce sera plus uniforme.

12 brioches

1 tasse de babeurre
1 3/4 cuillère à thé de levure rapide
1/4 tasse de sucre
4 cuillère à soupe de beurre fondu
1 jaune d'oeuf
1 1/2 cuillère à thé de vanille
2 3/4 tasse de farine
Une bonne pincée de sel
1/4 cuillère à thé de muscade

4 cuillères à soupe de beurre très mou
1/2 tasse cassonade
3 cuillère à thé de cannelle
1 pomme pelée, en petits dés

Dans le bol du batteur sur socle muni du fouet plat, mélanger la farine, le sel, la levure, la muscade et le sucre.

Pendant ce temps, dans un bol, mélanger le babeurre, le beurre fondu, la vanille et le jaune d'oeuf. Verser lentement dans le bol du batteur sur socle. Lorsqu'un boule se forme, remplacer le fouet par le crochet pétrisseur. Pétrir à vitesse moyenne pendant 5-6 minutes.

Déposer la boule de pâte dans un bol huilé, couvrir et laisser gonfler 1h-1h30, jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.

Sur une surface farinée, abaisser la pâte en un rectangle de 12x14 pouces.

Dans un bol, mélanger le beurre, la cassonade et la cannelle. Étaler ce mélange sur la pâte. Saupoudrer de dés de pomme. Rouler bien serré puis couper en 12 morceaux. Déposer dans un grand plat 9x13 pouces beurré, couvrir et laisser lever environ 45 minutes ou jusqu'à ce que les brioches doublent de volume.

Cuire au four à 325°F pendant environ 30 minutes ou jusqu'à bien doré. Laisser tiédir.

11 commentaires:

  1. Wow tu t'es gâtée ma chère! C'est merveilleux un batteur sur socle hein? Cette recette, je l'ai dans mes trucs à faire aussi et j'adore ton idée de la pomme, je crois bien que je ferai pareil!

    RépondreEffacer
  2. Wow, quel beau cadeau! C'est un bon deal que tu as eu là!

    RépondreEffacer
  3. Wow! Il est magnifique ton nouveau joujou! J'aime bien la couleur chrome. J'ai déjà hâte de voir tes autres recettes mais tes brioches, en ce dimanche matin, sont vraiment appétissantes

    RépondreEffacer
  4. LA PHOTO EST LÀÀÀÀÀ!!!!!!!!!! Oh mon dieu Katia, quel beau bébé tu as maintenant :) Ta vie en sera changée ma chère :P

    Waouh! Merci du clin d'oeil, j'avoue qu'elles sont quelque chose ces petites brioches :)

    Bon dimanche!

    RépondreEffacer
  5. Gabrielle, je t'avais promis une photo et je tiens mes promesses !! :)

    S'il y a des intéressés, le Kitchenaid est présentement à 225$ sur Amazon : http://www.amazon.ca/dp/B0045JKCIC/ref=pe_147710_22320920_pe_epc_dt1

    À 325W, c'est le moins cher que j'ai trouvé.

    RépondreEffacer
  6. Super ce beau joujou... Et que dire de ces belles brioches!

    RépondreEffacer
  7. Wahou c'est un beau joujou, ça! Moi, j'ai eu un robot culinaire à Noël et j'étais vraiment excitée! Je n'étais pas surprise, car je l'avais demandé, mais j'étais très très contente! Je ne l'ai pas encore utilisé, je me demande bien quoi faire en premier.

    Tes brioches semblent délicieuses. On ne peut pas se tromper avec le duo pomme-cannelle. C'est un succès garanti!

    RépondreEffacer
  8. Joli cadeau que tu t'es fait et à ce prix la couleur on s'en fout :-)
    Mis à part ça tes brioches m'ont l'air bien bonnes

    RépondreEffacer
  9. Oh wow, c'est une super belle adaptation de la recette de Gab ça! Bon va falloir que j'en refasse pour tester... oh que la vie est dure!! loll

    Super ton achat. Tu vas voir, faire une meringue avec ça c'est bébé fafa comme diraient les enfants!

    RépondreEffacer
  10. Même si j'en ai un, je suis toujours attirée par les images de ce batteur sur socle. Moi non plus, je n'ai pas eu le choix pour la couleur : il est blanc et c'est le seul qui est venu à moitié prix en Suisse... Je crois que tu as fait une meilleure affaire que moi ;).

    Bonne journée!

    RépondreEffacer
  11. Merci beaucoup pour cette recette, je vais la faire cette semaine avec mon nouveau batteur sur socle Kitchenaid.

    RépondreEffacer