vendredi 13 janvier 2012

Le meilleur pain aux bananes au monde (oui oui !)

Habituellement, je mange une banane par jour vers 10h le matin au travail (ben oui, je suis une fille de routine moi !). Pendant les vacances, les bananes ont mûri sur le comptoir sans que je les mange. Puis elles sont passées au frigo pour arrêter le mûrissement. Mais toujours rien à faire, je ne les ai pas mangées. Elles ont fini par atteindre le stade "pain aux bananes". Et je me suis rendu compte que je n'avais pas de recette de pain aux bananes sur mon blog. Inacceptable. Je me suis donc mise à la recherche du meilleur pain aux bananes sur vos blogs, mais on dirait qu'il n'y en avait aucun qui faisait mon affaire. Soit ils contenaient des ingrédients que je n'avais pas (crème sûre, etc.) soit ils étaient aux bananes et autre chose (chocolat, noix de coco, etc.). Mais moi je voulais juste un pain aux bananes de base. Et il devait contenir mes 4 bananes !!!! La plupart n'en contenait que deux.


Je suis donc allée fouiller du côté de Tastespotting. Et je suis tombée sur la recette du fameux livre Flour que Kim nous a tant vanté !!! Ah ben là, c'est celle-là que je fais. En plus, ça passe toutes mes bananes ! Bon, j'ai fait de légères modifications : moins de sucre, moins d'huile et un peu plus de farine (c'est qu'elles étaient vraiment énormes ces bananes), pas de noix. Mais en gros, j'ai respecté l'esprit de la recette.

Une chose est sûre : je cherchais le meilleur pain aux bananes au monde... et je crois bien que je l'ai trouvé ! Je suis fan du pain aux bananes et j'en ai goûté plusieurs. Maintenant, je peux dire que ma quête est terminée. Je suis totalement vendue à celui-ci. Il est dense mais ultra moelleux et il goûte vraiment beaucoup la banane. Je n'en ferai jamais d'autre !

Pour un résultat encore plus cochon, je le fais griller le matin et je le tartine avec du caramel à l'érable (recette d'Isa réalisée par Jasmine !).


1 énorme pain ( 1.2 kg !!!!!!) ou deux moyens

1 2/3 tasses de farine
1/2 cuillère à thé de bicarbonate de soude
1/2 cuillère à thé de poudre à pâte
1/4 cuillère à thé de cannelle (moi : mélange anis étoilé moulu, gingembre moulu et cannelle)
Une bonne pincée de sel
1/3 tasse de sucre
2 oeufs
1/8 tasse d'huile
4 grosses bananes bien mûres écrasées
2 cuillères à soupe de yogourt grec (ou crème sûre, crème fraîche)
1 cuillère à thé de vanille

Dans un bol, mélanger la farine, le bicarbonate, la poudre à pâte, le sel et les épices. Réserver.

Dans un grand bol, battre à la mixette le sucre et les oeufs pendant 5 minutes. Incorporer l'huile, la vanille et le yogourt. Ajouter les bananes et bien mélanger. Plier les ingrédients secs dans le mélange humide. Verser dans un moule à pain (il sera plein à ras bord !) ou deux moules à cake.

Cuire au four à 350°F pendant 1h30 (ajuster le temps de cuisson si vous faites deux pains) ou jusqu'à ce qu'un cure-dent ressorte propre. Laisser tiédir puis démouler.

12 commentaires:

  1. Alors j'achète moi aussi, si c'est le meilleur !
    Avec le petit extra sur le dessus, c'est sûrement encore plus X-Tra meilleur!

    RépondreEffacer
  2. Hummmm... je me laisserai bien tenter...

    RépondreEffacer
  3. Boy, 1h30 de cuisson, ça c'était du pain de géant! Va bien falloir que je l'essai cette recette là j'ai pas encore trouvé LE pain aux bananes pour moi.

    RépondreEffacer
  4. J'ai justement des bananes sur le comptoir... tu me donne bien envie d'essayer!
    Avec du caramel à l'érable, c'est cochon!!!

    RépondreEffacer
  5. C'est vrai que ton pain aux bananes a l'air délicieux... et en tartine avec ce caramel, wow! j'adore!!! Va falloir que je teste ce pain, j'ai 4 bananes bien noires:)

    RépondreEffacer
  6. J'adore les pains aux bananes, c'est tellement bon. Mon congélo est plein de vieilles bananes bonnes pour des pains...alors ça sera à tester.

    RépondreEffacer
  7. Très belle version du classique! Avec ton idée du caramel à l'érable, c'est cochon à souhait!

    RépondreEffacer
  8. si c'est le meilleur, il va falloir que je cache des bananes...c'est toujours quand tu veux faire un pain au bananes qu'il n'y a plus de bananes et quand tu as les bananes, tu ne sais plus quoi faire avec ! lol !

    RépondreEffacer
  9. Nenon, le meilleur pain aux bananes, c'est moi qui l'ai fait... hihihi je rigole! Ils sont vraiment différents l'un de l'autre. Et peu importe, j'adore TOUS les pains aux bananes, c'est siiiiii bon!

    RépondreEffacer
  10. ça l'air tellement bon

    par contre as tu pris du yogourt grec ou ou creme sure?

    si tu as pris du yogourt grec est-ce saveur nature? quelle marque car j'en ai jamais acheter

    aussi quand tu as dis mettre moins de sucre et plus de farine est-ce es quantité que tu as inscrit ou tu les as pas incrit ce que tu as mis comme quantité? merci

    RépondreEffacer
  11. Isabelle,

    Tu peux prendre yogourt (grec ou pas), crème sûre ou même lait de soya, de vache, d'amande si tu veux. Pareil pour la saveur, c'est au choix. La quantité est si petite que ça n'aura que très peu d'impact. Je prends habituellement du yogourt nature car j'en ai toujours au frigo. Pour la marque, la meilleure façon de savoir ce qu'on aime, eh bien c'est d'en essayer !

    Les quantités de sucre et farine indiquées sont celles que j'ai utilisées mais libre à toi de les modifier selon tes goûts.

    RépondreEffacer
  12. il est très bon ce pain aux bananes, merci d'avoir partagé

    bonne journée

    RépondreEffacer