samedi 28 janvier 2012

Pain au babeurre et à la mélasse

C'est tellement facile de faire du pain avec mon nouveau Kitchenaid que je crois que je vais me convertir à la boulangerie, moi la fille qui n'est pourtant pas particulièrement amatrice de pain ! Heureusement que ça se congèle :)

Mon but était de faire un pain de seigle. Comme vous pouvez le voir, je suis pas mal loin de ma première idée ! C'est que tous les pains de seigle qui me tentaient prenaient plus de 12h à préparer, et quand on commence à faire des recherches en début d'après-midi, ça impliquerait de terminer le pain au beau milieu de la nuit ! J'ai donc fouillé un peu à gauche et à droite pour contenter mon envie d'utiliser mon Kitchenaid (je sens qu'il prend lentement le contrôle de la cuisine et de mon esprit, hihihi !) et je suis tombée sur ce superbe pain chez Isa, qui le réalisait avec du miel. Pour ma part, j'ai décidé de tenter l'expérience avec de la mélasse !

Après avoir ajouté la quantité de farine nécessaire à la recette, ma pâte était très molle, collante et coulante... Alors j'ai ajouté de la farine, et encore de la farine et toujours de la farine !! My god, j'ai dû me rendre pas loin de 6 tasses et demi ! Et encore, je trouve que la pâte était tout de même trop molle. Je ne sais bien pas ce qui est arrivé ! Toutefois, il semblerait que cela n'ait pas affecté le pain car au final il était ultra moelleux avec une mie briochée à tomber. Excellent au déjeuner avec confiture ou caramel et un bon thé. À refaire sans hésiter !

2 grosses boules tressées

3/4 tasse d'eau tiède (environ 45°C)
30g de levure fraîche (ou 1 cuillère à soupe de levure rapide)
1 cuillère à thé de sucre
1 1/2 tasses de babeurre
2 cuillères à soupe de beurre
3 cuillères à soupe de mélasse
1 cuillère à soupe de sel
5 et 1/4 tasses de farine (6 1/4-1/2 tasses pour moi)
Graines de sésame
Lait

Mélanger l'eau et le sucre. Y émietter la levure fraîche. Laisser reposer 10 minutes.

Pendant ce temps, dans le bol du batteur sur socle, mettre le babeurre, le beurre et la mélasse. Ajouter le mélange de levure et bien mélanger au fouet plat. Incorporer le sel et 2 tasses de farine d'un coup. Mélanger jusqu'à homogénéité.

Changer le fouet pour le crochet. Ajouter graduellement la farine restante, 1/2 tasse à la fois. Ajuster la quantité de farine au besoin. Pétrir 5 minutes. La pâte doit être souple et se décoller des parois.

Déposer la pâte dans un bol légèrement huilé, couvrir d'une pellicule plastique et laisser lever pendant 60-75 minutes.

Séparer la pâte en deux boules, puis séparer chaque boule en quatre. Rouler en quatre "branches" puis tresser tel qu'illustré chez Piroulie. Répéter pour la deuxième boule. Déposer sur une plaque de cuisson, couvrir et laisser lever 45 minutes, jusqu'à ce que les tresses aient doublé de volume.

Badigeonner avec un peu de lait et parsemer de graines de sésame. Enfourner à 375°F et cuire environ 30 minutes, jusqu'à bien doré. Refroidir sur une grille.

7 commentaires:

  1. J'adore boulanger et dès qu'il s'agit de recettes de pain, j'arrive très vite.
    Ton pain est très réussi. Bravo!!
    Je note.
    A très bientôt

    RépondreEffacer
  2. Vive le Kitchen aid hen! Le mien est devenu mon meilleur ami, je ne saurais plus m,en passer lol ;)) tres beau pain xx

    RépondreEffacer
  3. Je savais que tu allais adorer ton Kitchenaid :) Je suis bien contente pour toi hihi!!! & ton pain est simplement trop beau. Mélasse et babeurre...batinse, j'adore :D Je dois essayer!

    RépondreEffacer
  4. Ce pain est superbe! Il me reste justement de la mélasse, ce qui en ferait une bonne utilisation.

    RépondreEffacer
  5. Ton pain est vraiment très beau. Ah! c'est ça l'art de la boulangerie, toutes les farines ne se valent pas. Ça prend la touch. N'empêche, il y a des pâtes bien molles dans lesquelles il ne faut pas tomber dans le piège de mettre trop de farine.

    RépondreEffacer
  6. Superbe ton pain! Je ne me passerais plus moi aussi de mon KitchenAid, c'est une merveille cette chose là!

    RépondreEffacer
  7. Bonjour!

    Très beau pain!

    Plus une pâte est hydratée meilleur sera le pain. Dans le fond ça dépend de nos mains mais c'est sûr qu'en commençant on préfère travailler avec des pâte plus ferme mais avec le temps on peut se permettre une pâte plus souple qui donnera de meilleur résultats et une meilleure conservation. Il y a des exception biensûr, dans certains cas on veut une pâte ferme mais bon lol Bonne chance ! J'ai hâte de voir tes autres pains :P

    Jessica

    RépondreEffacer