mardi 24 janvier 2012

Poisson makhanwala

Cette semaine, j'ai choisi une recette dans mon livre Cuisine indienne de la collection Marabout. Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je doute toujours de l'authenticité des recettes dans les livres de cuisine indienne. Mais j'aime tellement la cuisine indienne que je ne peux pas m'empêcher d'acheter les livres quand même ! Je vous dirais que cette recette, quoique délicieuse, ne goûte pas la vraie bouffe indienne. Mais qui ira réellement se plaindre de toutes ces saveurs exquises mélangées ensemble ?

J'ai l'habitude de réaliser ce type de plat avec du poulet. J'étais très heureuse d'essayer une version poisson. J'ai beaucoup aimé. En plus c'est hyper simple à préparer et ça se réchauffe bien au micro-ondes. Que demander de plus ? Attention toutefois à utiliser un poisson blanc qui se tient bien à la cuisson (tilapia dans mon cas, mais j'aurais préféré de la lotte). Avec un poisson floconneux comme la sole ou la morue, vous finiriez avec une bouette pas très ragoûtante dans votre assiette !

2 portions

300g de tilapia
1/2 cuillère à soupe de beurre
1 petit oignon haché fin
2 gousses d'ail hachées
1 cuillère à soupe de gingembre frais
1 cuillère à thé de cardamome moulue
1 cuillère à thé de coriandre moulue
1 1/2 cuillère à thé de cumin moulu
1/4 cuillère à thé de cannelle moulue
1/2 cuillère à thé de sambal oelek
1/2 cuillère à thé de garam masala
Une bonne pincée de sel
400g de tomates en dés en conserve (avec le jus)
1/4 tasse de yogourt nature
1/2 cuillère à soupe de jus de citron
Coriandre fraîche ciselée pour servir

Faire revenir l'oignon dans le beurre quelques minutes. Ajouter l'ail et les épices. Cuire en brassant quelques minutes, jusqu'à ce que l'odeur se dégage. Incorporer les tomates, le yogourt et le jus de citron. Bien mélanger et laisser réduire environ 5 minutes. Ajouter le poisson, bien mélanger, couvrir et cuire environ 10 minutes supplémentaires. Servir sur du riz basmati et garnir de coriandre fraîche.

11 commentaires:

  1. tu as mangé du poisson cuit ? lol ! lol !
    je suis comme toi, les recettes dans les livres ne goûtent pas vraiment comme au bon resto indien et j'ai quand même trouvé un livre, écrit pas un indien (et traduit)..je te le montrerais quand je te verrais :)

    RépondreEffacer
  2. Authentique ou pas, cette recette doit être savoureuse avec toutes ces belles épices.

    Je note, merci!!!

    RépondreEffacer
  3. Peu importe que ce soit authentique... tant que c'est bon, hein? Je note cette recette, c'est tout à fait mon genre ça.

    RépondreEffacer
  4. C'est vrai que ça goûte rarement comme au resto... c'est comme le vietnamien et le thaï ça... C'est là qu'on se demande qui a raison: le bouquin ou le resto? enfin ce poisson m'a l'air ABSOLUMENT délicieux!

    RépondreEffacer
  5. La cuisine indienne c'est le mystère absolu. Ce n'est jamais comme au resto indien et ça, c'est leur secret hihi :P Par contre, ta recette a l'air bien bonne quand même :)

    RépondreEffacer
  6. Amusant, toi aussi en cuisine indienne aujourd'hui! Vraiment super bonne idée, au poisson! :)

    Joël

    RépondreEffacer
  7. Merci du tuyau pour utiliser un poisson qui se tient bien! Je pense que j'aurais été un peu déçue si le tout aurait ressemblé à de la bouette en bout de ligne!
    Et même si ça ne goûte pas la vraie cuisine indienne, l'important, c'est que ce soit bon! Au fait, es-tu déjà allée en Inde? Peut-être qu'il y a là-bas un plat qui goûte ça... on ne sait jamais ;)

    RépondreEffacer
  8. @Isa : Hahaha ben oui !! C'est rare, mais ça arrive que je mange du poisson cuit :)

    @Joël : C'est vrai qu'on est plusieurs à avoir publié de la cuisine indienne dernièrement... c'est une épidémie ! :)

    @Mademoiselle B : L'Inde n'est pas sur ma liste de voyages mais c'est tellement grand et la cuisine est tellement variée que en effet, peut-être que quelqu'un en quelque part fait cette recette :)

    Merci pour vos commentaires !

    RépondreEffacer
  9. J'aime bien les livres Marabout! Le mélange d'épices est assez imposant, je suis certain que ça donne un goût incomparable!

    RépondreEffacer
  10. Attention! Ce sont plutôt nos restaurants indiens d'ici qui ne sont pas toujours authentiquement indiens. Ils le sont mais ils utilisent énormément de ghee, ce qui donne une cuisine extrêmement riche et mauvaise pour les artères. Les Indiens modernes sont aussi soucieux de leur cholestérol que nous et utilisent davantage l'huile que le beurre, pas l'huile d'olive évidemment, mais une autre huile végétale de qualité.

    Les épices de la recette sont bien celles utilisées en Inde du Nord, pas très épicée la cuisine de l'Inde du Nord, contrairement à celle du Sud qui utilise beaucoup de piments forts, ceux qu'il faut manipuler avec des gants.

    Je suis plongée dans la cuisine indienne moi aussi depuis quelques semaines et j'ai bien dix livres de recettes indiennes chez moi, tout frais empruntés de la Grande Bibliothèque. Cette recette me semble des plus authentiques, Katia,et je vais l'essayer!

    RépondreEffacer
  11. En fait, là où ça peut manquer d'authenticité, c'est dans le "faire revenir l'oignon dans le beurre QUELQUES MINUTES", la "vraie" cuisine indienne est très simple mais elle prend du temps, faire revenir les oignons et/ou les épices dans le ghee ou dans l'huile, ça prend facilement vingt-cinq minutes et ce n'est que la première partie d'une recette et les Indiens servent traditionnellement plusieurs plats, pas un seul, avec du pain naan ou des chapatis au nord et du riz basmati au sud. "jusqu'à ce que l'odeur se dégage" n'est pas compatible avec "quelques minutes",héhé! Je pense que ta perception était bonne et que les guides Marabout ont essayé d'occidentaliser la cuisine indienne pour qu'elle prenne moins de temps!

    RépondreEffacer