jeudi 5 janvier 2012

Spécial 5 ans - Raviolis au canard confit et aux oignons caramélisés

Je ne peux pas croire que mon blog a 5 ans. J'en ai fait du chemin depuis les cinq dernières années. Je cuisine depuis bien plus longtemps que ça, et ça a toujours été une passion pour moi. Au cours des 5 dernières années, je me suis énormément améliorée au niveau technique, tant dans les recettes de base que dans les trucs complexes. Je crois m'être aussi nettement améliorée au niveau de la photo culinaire. Pour celles qui ont leur blog depuis longtemps, vous comprendrez sûrement ma réaction d'horreur quand je regarde mes photos qui datent du début du blog. Je dois tout de même avouer que même encore aujourd'hui, il m'arrive de prendre des photos laides et de me dire "tant pis, j'ai faim". Après tout, mon blog je le fais pour le plaisir avant tout, pour archiver mes propres recettes et les rendre accessibles à mes proches. Le fait qu'il m'ait permis de rencontrer des gens extraordinaires est toutefois un avantage auquel je n'avais pas pensé au début !

Je me rappelle qu'au début, nous n'étions qu'une poignée de blogueuses québécoises. Je me souviens surtout des blogs d'Isa et d'Esther, qui ont été pour moi une source d'inspiration. Puis il y a eu un engouement monstre et les blogs ont poussé à une vitesse folle au cours des dernières années, chacun ayant son style propre. Au cours des années, j'ai eu l'occasion de rencontrer plusieurs d'entre vous à travers diverses activités : pique-nique, restos, etc. Vous êtes plusieurs que je suis religieusement et même si je ne mets pas toujours de commentaires sur vos blogs, soyez assurés que je lis toutes vos publications : Jasmine, Kim, Isa, Joël, Gabrielle, Mathieu et tous les autres que j'oublie ! Espérant passer au moins un autre 5 ans en votre compagnie !

Maintenant passons aux choses sérieuses. Je me suis bien questionnée sur la recette à faire pour fêter cet événement historique (appelons-le ainsi !). Jasmine m'a proposé un gâteau à 15 étages qui prend 2 semaines à faire (garde-toi le pour TON 5 ans, il arrive dans quelques semaines, hihihi !!!) mais comme je ne suis pas très dessert, je cherchais plutôt un truc salé. J'ai donc décidé d'essayer ma fameuse machine à pâte que je me suis payée en novembre et de réaliser des raviolis avec une combinaison d'ingrédients totalement décadents : canard confit, oignons caramélisés et fromage de chèvre.

Alors là, pour les néophytes, la première fois que vous utiliserez une machine à pâtes, prévoyez-vous plusieurs heures et armez-vous de patience ! Tout d'abord, il faut trouver un endroit sur le comptoir où attacher la machine sécuritairement. Premier essai : j'ai arraché le petit collant sur le côté du comptoir et j'étais en train de faire un trou dans celui-ci avec l'étau, oups ! Deuxième essai : je trouve un autre endroit sur le comptoir, un peu moins ergonomique mais où ça tient mieux. Ensuite, texture de la pâte 101 : pas facile d'obtenir la texture parfaite ! Pour ma part, j'avais peur d'avoir une pâte trop collante, alors je n'avais pas mis assez d'eau. Résultat : la pâte s'émiettait quand je tentais de la passer dans la machine (et j'insiste sur le "tentais"). J'ai donc rajouté de l'eau (j'aurais donc dû suivre la recette à la lettre dès le début...), mais j'ai eu bien de la difficulté à l'incorporer dans la boule de pâte. Donc faites la pâte plus molle que plus dure, au pire vous la farinerez lors de l'utilisation. À cause de ma texture de pâte bizarre, j'ai bien dû passer chaque paton au moins 15 fois dans la machine en pliant et repliant pour obtenir une texture lisse. Et finalement, investissez dans un gabarit à raviolis si vous n'en avez pas. Je n'en ai pas. J'ai sacré. Ah oui, et je voulais faire des impressions de fines herbes dans la pâte... mais ce sera pour une autre fois. C'est sûr que je n'aurais pas eu la patience aujourd'hui !

Au final, est-ce que ça valait la peine ?? TELLEMENT !!!!! Tout d'abord, les pâtes fraîches maison (faites avec de la semoule de blé dur) sont absolument incomparables aux pâtes sèches et encore meilleures que les pâtes fraîches d'épicerie ! Elles sont bien fermes sous la dent et c'est une texture des plus agréables. Ensuite, ai-je besoin de vous dire que la garniture était exquise ? Et que dire de la sauce au chèvre... oh wow ! Bref beaucoup de travail (ça m'a pris la journée, littéralement), énormément de vaisselle à faire, mais je peux dire : mission accomplie.

30 raviolis (4 portions)


Canard confit

3-4 cuisses de canard
Sel en quantité suffisante
Gras de canard (2 lbs pour moi)
Une pincée de feuilles de romarin

La veille, bien enrober et frotter les cuisses de canard avec le sel. Laisser reposer au frigo toute la nuit, jusqu'à 24h.

Le lendemain, bien essuyer les cuisses de canard et les déposer dans un plat allant au four, tout juste assez grand pour les contenir. Faire fondre le gras, ajouter le romarin et verser sur le canard pour bien couvrir les cuisses.

Couvrir d'un alu et cuire à 375°F pendant au moins 1h (2h15 pour moi), ou jusqu'à ce que la viande se détache de l'os (quand ça frise, c'est prêt !). Réserver.

Note : On peut conserver le canard confit au frigo plusieurs semaines en autant qu'il soit couvert de gras en entier. On peut récupérer le gras de canard, le conserver au frigo ou au congélo et le réutiliser pour confire d'autre canard (ou autre usage, mais il goûtera le romarin).


Oignons caramélisés

2 gros oignons (un rouge et un jaune pour moi) tranchés finement
1 cuillère à soupe de beurre
1 cuillère à thé de sucre
Sel et poivre

Dans un grand chaudron, fondre le beurre à feu doux. Ajouter les oignons, le sucre, le sel et le poivre et cuire lentement, toujours à feu doux, en brassant souvent, jusqu'à ce que les oignons soient bien confits (30-40 minutes). Réserver.


Farce au canard

1 cuisse de canard confite, soit 100g de viande (faites ce qui vous plaît des deux autres !)
La moitié des oignons confits, environ (servez le reste avec des pâtés ou des fromages)
2 grosses cuillères à soupe de sauce aux canneberges et à l'orange maison (cadeau de ma maman)
Pas de sel, le canard est assez salé

Effilochez le canard. Pour se faire, écraser la chair entre les doigts et détacher les fibres. Ajouter les oignons et la sauce aux canneberges. Passer un coup au robot culinaire pour rendre le tout plus homogène, sans toutefois le réduire en purée lisse (on veut conserver la texture du canard). Réserver.


Raviolis (j'ai pris la recette de pâte chez Gabrielle)

1 1/2 tasse de semoule de blé dur
2 oeufs
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
60 mL d'eau

Mettre la semoule dans un bol. Faire un grand puits au centre et y déposer l'huile et les oeufs. Mélanger les oeufs en incorporant peu à peu la semoule jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Ajouter l'eau au besoin (ajoutez-la !!!). Déposer une goutte d'huile sur la boule de pâte, bien la frotter puis enrouler dans un linge à vaisselle propre et laisser reposer 15 minutes.

Aplatir légèrement la boule, trancher en tranches d'environ 1cm. Passer les tranches dans le laminoir d'abord à la plus grande ouverture (7 pour moi) au moins deux fois, puis en réduisant l'ouverture peu à peu (6, puis 5 pour moi). N'hésitez pas à plier la pâte en deux et à la repasser dans le laminoir si elle est percée, par exemple. Ne pas faire les pâtes trop minces pour éviter qu'elles ne déchirent lors du remplissage des raviolis.

Déposer une pâte à plat. La badigeonner d'oeuf battu puis déposer des cuillérées de garniture au canard (environ 1 cuillère à thé à la fois) en les espaçant bien. Couvrir d'une autre pâte et bien coller le pourtour et entre chaque ravioli. Découper à l'aide d'un couteau (ou une roulette dentelée si vous en avez une !). Si les bords ne sont pas étanches, bien les pincer.

Cuire dans l'eau bouillante quelques minutes, jusqu'à ce qu'ils flottent à la surface. Égoutter.


Sauce au chèvre

1 tasse de crème 15% champêtre
125g de fromage de chèvre crémeux ou à émietter (Chèvre des neiges pour moi)
Poivre au goût

Dans une grande poêle, mettre l'ensemble des ingrédients. Chauffer jusqu'à ce que le fromage soit fondu et que la sauce épaississe. Y mettre les raviolis cuits et bien enrober. Servir immédiatement.

18 commentaires:

  1. wow...c'est tout un 5 ans ça!!! Tes raviolis m'ont l'air vraiment trop bon. Une sauce au chèvre, c'est vraiment décadent...j'espère bien poursuivre mon blog aussi longtemps et avoir autant de lecteurs qui suivent mes aventures culinaires...j'adore ton blog Katia.

    RépondreEffacer
  2. WAOUHHHHHHH! Malade! 5 ans? Je veux me rendre là itoo!!

    Fait qu'un an et je capote déjà en regardant mes vieux posts :P Bravo pour tes super 5 ans Katia :)

    & que dire de ta recette? C'est fou raide!! Faire des pâtes maison est un périple merveilleux et qui donne au final quelque chose d'épatant!

    & c'est exactement ce que ta recette est! Épatante! Canard & chèvre? Wow :)

    Merci du clin d'oeil :) C'est super apprécié ;)

    RépondreEffacer
  3. Comme ils doivent être bon ces raviolis... avec du confit, trop miam !

    RépondreEffacer
  4. Bravo pour ton 5 ans!!! Et bravo pour les raviolis, j'ai bien l'intention de les essayer:)

    Tu m'as fait rire avec l'installation de ta machine à pâte, nos comptoirs ne sont pas vraiment bien fait pour ça, ici aussi j'ai rusé mais j'y arrive;)

    Bravo encore une fois!

    RépondreEffacer
  5. Bon 5 ans Katia! T'as fêté ça en grande en tout cas. J'ai eu le même problème que toi pour l'installation de la machine sur le comptoir, pas possible de le mettre à un endroit facile où travailler. La prochaine fois j'essaie la table de la cuisine en enfermant les minets pour pas qu'ils viennent me taper sur les nerfs!

    RépondreEffacer
  6. joyeux anniversaire Katia et bonne année ( passé le 2, je commence à ne plus y penser ! lol )
    tu aurais dû me le dire l'autre jour que tu n'avais pas le guide à raviolis, je t'aurais passé le mien.
    Ta recette est vraiment superbe...ça vaut vraiment le coup de se casser la nénette des fois :)

    RépondreEffacer
  7. 5 ans, vraiment?????? Wow! Tu m'impressionnes vraiment! Moi ça fait près de deux, je suis toute jeune dans ce domaine! Moi aussi, je vois une nette différence côté photo! C'est vrai que d'avoir un blog a pas mal de points positifs, comme le fait de rencontrer des gens... D'ailleurs, bien hâte de te revoir! J'aime beaucoup cette belle recette que tu nous publies pour fêter ça!!!!! Tu me donnes surtout le goût de faire ces pâtes absolument malades!!!!

    RépondreEffacer
  8. Bonne fête à ton blog!
    Je te souhaite bien d'autres années encore :)
    Wow ces raviolis ont l'air tout à fait divins!!! Tu as fait tes cuisses confites en plus, quel travail mais quel résultat aussi!!!

    RépondreEffacer
  9. Bon ben je pense que si jamais le goût me prend de manger des pâtes maison...

    Je me ferai inviter chez toi ;-)

    xxx

    RépondreEffacer
  10. Bon 5 ans Katia!! Tu célèbres en grand avec une recette qui me fait totalement saliver. Ils sont beaux tes raviolis ;-)

    RépondreEffacer
  11. Bravo pour tes 5 ans blogue Katia! C'est agréable de suivre l'évolution des blogues que l'on connait et c'est toujours un plaisir de te lire. Je prends note de tes expériences avec la machine à pâtes car je veux essayer la mienne en 2012! Super tes raviolis!

    RépondreEffacer
  12. Félicitations, 5 ans, c'est extra!

    J'ai ris tout haut quand tu as parlé des photos de nos débuts lol, certaines étaient épouvantables! Et c'est certain que des fois on se dit, de la m***e, j'ai faim et je veux manger!

    C'est toute une recette que ces raviolis! Au canard confit en plus, rien de moins!

    RépondreEffacer
  13. une farce tip top ! 5ans ? Chapeau ! Continue à nous faire saliver !

    RépondreEffacer
  14. Félicitations pour tes 5 ans! Et malgré que ce ne soit pas une recette sucrée (hi hi hi), ça a juste l'air malade! J'aurais tellement aimé ça y goûter! Faudra qu'on fasse un repas thématique qui fittera avec la recette pour que tu en refasses : )

    RépondreEffacer
  15. Merci pour vos commentaires. Je souhaite une vie au moins aussi longue à votre blog !

    À ce que je vois, le problème d'installation de la machine à pâtes est répandue au Québec !

    @Isa : Au moment où on s'est vues, je ne savais pas encore ce que j'allais faire ! Mais je compte bien aller faire un tour chez Dante et m'acheter un gabarit à raviolis, j'aime trop les pâtes farcies !

    @Jasmine : Il m'en reste au congélo !

    RépondreEffacer
  16. Armf! Je marcherais sur les genoux pour tes raviolis!!! C'est de la job mais ça vaut tellement la peine!!! Bravo pour tes 5 ans... je sais pas comment tu fais pour trouver le temps d'y consacrer autant d'énergie... t'es bonne! x

    RépondreEffacer
  17. Ça l’air succulent….
    Joyeux 5 ans.

    RépondreEffacer
  18. Bon 5 ans! J'imagine bien que tu as passé la journée en cuisine avec toutes ces préparations! Je vais tenter cette garniture pour mes prochains raviolis.

    Pour les pâtes maisons, je peux te garantir que la prochaine utilisation sera moins ardue.

    Bonne journée!

    RépondreEffacer