samedi 7 janvier 2012

Tartare de saumon sur nori frite

Dans ma série de bouchées sur le nouvel an, je suis tombée sur cette recette de Ricardo. Vous connaissez mon amour inconditionnel des tartares de poisson... J'ai bien aimé la présentation sur algue frite, c'est très original. Par contre, j'ai trouvé que le tartare contenait un peu trop de mayo. Je couperais cet ingrédient de moitié.

Au niveau réalisation, j'étais un peu sceptique au moment de frire les algues. Je trouvais que 1/9 de feuille d'algue était trop gros. Finalement, ça se ratatine dans la friture et ça fait des bouchées de taille parfaite. Parlant de friture... Je fais assez régulièrement de la friture sur le poêle (car je n'ai pas de friteuse) mais cette fois-ci, j'ai eu quelques petits problèmes... La fécule de maïs avait fortement tendance à tomber au fond de l'huile et après un certain temps, ça commençait à cramer et à fumer. J'ai donc voulu nettoyer le fond du plat d'huile avant qu'elle ne prenne une saveur brûlée. Je sors donc ma cuillère habituelle et je me mets à racler le fond pour retirer la fécule brûlée... et voilà que ma cuillère se met à fondre !!!! Bref, ça a sonné l'arrêt de mort de ma friture ce soir-là. Pas grave, j'avais déjà assez d'algues frites. Morale de l'histoire : ne pas racler le fond d'un chaudron d'huile chaude avec une cuillère en plastique et m'acheter une cuillère en métal pour faire la friture !!!

18 bouchées

2 cuillères à soupe de mayonnaise (1 cuillère serait suffisant)
1/2 cuillère de wasabi en pâte (au goût)
Sel
225g de saumon frais
1 cuillère à soupe de coriandre fraîche ciselée
2 algues nori
Fécule de maïs en quantité suffisante
Huile de canola pour la friture

Couper les algues en 9 carrés. Tremper un à un dans un bol d'eau puis dans la fécule, bien secouer et frire environ 1 minute dans l'huile chaude en retournant à mi-cuisson. Égoutter sur du papier absorbant. Réserver. Note : On peut préparer les algues la veille et les conserver dans un contenant hermétique, chose que j'ai faite. Ça reste bien croustillant.

Dans un bol, mélanger la mayo, le wasabi et la coriandre. Réserver.

Retirer la peau du saumon et hacher la chair en petits cubes. Ajouter au mélange de mayonnaise. Saler au goût. Conserver au frais.

Juste avant de servir, déposer un peu de tartare sur les algues frites. Servir immédiatement.

7 commentaires:

  1. J'aurais donc bien aimé ça être à ton party du temps des Fêtes pour goûter à cette entrée! Elle m'a l'air parfaite!

    RépondreEffacer
  2. Hihihi c'est tellement mon genre de faire ça... réagir d'abord et y penser ensuite... :) J'aime bien l'idée du nori frit, je garde!

    RépondreEffacer
  3. J'en prendrais bien quelques une de ces petites bouchées! Super le nori frit, j'avais jamais vu ça, je note!

    RépondreEffacer
  4. très bonne idée que ce tartare sur feuilles de nori frites! C'est super appétissant en tout cas!

    RépondreEffacer
  5. Quand j'avais vu Ricardo le faire je l'avais notée immédiatement cette recette! Des mois plus tard, pas encore faite... merci du partage, je vais peut-être enfin me décider!

    RépondreEffacer
  6. Moi c'est de l'huile chaude que j'ai versé dans un plat de plastique... mauvaise idée!

    Bon faudrait bien que je me déniche une friteuse parce que j'aime pas trop faire ça au chaudron mais pour des recettes de même ça donne vraiment envie.

    RépondreEffacer
  7. Yummmmmmm je me serais bourrée la face solide dans ce genre de bouchée!! Ce que ce doit être démentiel :) MIAM!

    RépondreEffacer