dimanche 1 janvier 2012

Top 10 2011

Tout d'abord, je vous souhaite à chacun et chacune une excellente année 2012 remplie de bonheur ! Je me suis faite discrète au cours des derniers jours sur mon blog car j'ai été plutôt occupée à visiter parents et amis. Je n'ai pas passé beaucoup de temps chez moi mais j'ai quand même trouvé le temps de vous cuisiner quelques recettes qui seront publiées au cours des prochains jours.

Une autre année qui se termine. Une année plutôt mitigée pour ma part ! Achat de ma première maison (yé !) mais année de fou au travail (bouh !). Comme à chaque année, j'ai faire plusieurs découvertes culinaires intéressantes. La plus grande découverte de l'année est sans contredit le fameux piment chipotle ! My god, je ne pensais pas qu'on pouvait tomber en amour avec un condiment... ! Je l'ai essayé dans un tas de recettes dont plusieurs se retrouvent dans mon top 10 annuel. C'est aussi en 2011 que j'ai cuisiné le meilleur plat que j'ai mangé à ce jour : le fameux cassoulet d'Anthony Bourdain.

Sinon, pour le reste, same old same old : toujours plein de champis de cueillis et de mangés, plein de chocolats de réalisés et même un nouveau chat (Minnie-la-tannante). Je vous laisse sur mes 10 meilleures recettes de 2011. Le choix n'a pas été facile mais je crois que vous y retrouvez une belle sélection. Je n'ai pas été jusqu'à classer le tout en ordre de préférence. Je vous les présente donc en ordre chronologique.



Cassoulet d'Anthony Bourdain
Eh oui, ce cassoulet est tout simplement la meilleure chose que j'ai mangée ici bas depuis la nuit des temps. Oui c'est gras, c'est lourd, c'est très carnivore, ça ne contient pas de légumes, c'est long à préparer, ça salit plein de vaisselle mais croyez-moi, ça en vaut plus qu'amplement la peine !




Pain sans pétrissage
Alors là, non seulement cette recette est pour les pareusseux comme moi, mais ça donne tout simplement le meilleur pain que j'ai mangé de toute ma vie. La croûte est épaisse et bien croûtée (mais pas trop !) et la mie est bien ferme, aérée et élastique. C'est le pain parfait.




Mini choux à la pâte de spéculoos
OK, c'est de la triche de mettre un dessert à base de pâte à choux et de spéculoos dans le top 10, mais que voulez-vous, vous devez bien vous douter que c'est une combinaison gagnante ?




Mini cupcakes banane et beurre d'arachide
Après des tentatives infructueuses pour réaliser des muffins bananes beurre d'arachide (le beurre d'arachide ne goûtait jamais assez), j'ai trouvé la solution au problème : un cupcake qui goûte bien la banane garni d'un glaçage qui goûte à fond le beurre d'arachide. Un mélange gagnant !




Pâte à pizza
J'ai essayé plusieurs recettes de pâte à pizza dans ma vie sans être vraiment satisfaite. Jusqu'à ce que je tombe sur cette recette hyper simple à réaliser et qui donne la meilleure pâte à pizza au monde (à mon goût à moi !). Maintenant j'en fais une grande quantité que je congèle en portions. Comme ça hop, un matin de semaine je sors la pâte et au retour du travail elle est prête à être garnie pour le souper.




Chips de kale au parmesan
Hyper simple à faire, vraiment. Une recette qui permet de passer le fameux chou kale qu'on retrouve souvent dans les paniers de légumes bio sans trop savoir quoi en faire. Avec l'ajout de parmesan, ça devient une vraie drogue. Dans le temps de le dire, on a mangé un gros bouquet de chou sans s'en rendre compte ! En plus, c'est plein de vitamines. Miam !




Potage de tomate et poivron rôtis au chipotle
Ah, une recette avec mon amour, le piment chipotle. Difficile de faire une meilleure soupe : poivron rouge rôti, tomates confites, ail confit et chipotle. La perfection dans un bol ! À l'automne, je suis allée acheter une cargaison (littéralement) de poivrons, tomates et ail et j'ai fait une tonne de soupe que j'ai congelée. On la ressort les jours où il fait froid, ça rappelle l'automne ensoleillé.




Petits pains au cheddar et chipotle
Une autre recette avec mon amour le chipotle ! Ces petits pains sont tout simplement incroyables. Ils sont moelleux et les saveurs sont parfaitement bien dosées. J'ai invité des amis à souper après avoir réalisés cette recette et laissez-moi vous dire que les pains se sont faits zieuter, engouffrer et que la recette a été donnée !




Petits cakes au jambon et à la Vache qui rit
Un événement marquant de 2011 : la sortie du livre de recettes d'Isa ! Lorsque j'ai feuilleté le livre, toutes les recettes avaient l'air bonnes mais les cakes au jambon et à la Vache qui rit me faisaient sérieusement de l'oeil. Ce n'était pas la première fois car je me souviens avoir eu envie de les faire quand elle les a publié sur son blog. C'était un signe ! Je n'ai pas regretté un instant d'avoir réalisé cette recette, ces cakes sont tout simplement fantastiques !




Croquant au beurre et aux pacanes
En plus des chocolats cette année, j'ai réalisé quelques gâteries pour mes proches. Cette recette de croquant était sur ma liste de recette à essayer depuis un an. Avoir su que c'était si bon (et apprécié à ce point des gens qui l'ont reçu !), j'en aurais fait avant. J'ai même dû en refaire une deuxième batch car la première n'a pas suffit à la demande !

9 commentaires:

  1. Bonne année toi aussi, remplie de belles choses!

    Joël

    RépondreEffacer
  2. Une bonne année à toi aussi!

    Merci pour ton top 10, j'ai vu quelques recettes qui m'interpellent vraiment beaucoup :)

    RépondreEffacer
  3. Bonne année Katia! Superbe ton top 10, j'ai envie d'essayer quelques-unes de tes recettes mais surtout le cassoulet que j'ai l'habitude d'acheter en conserves à la fromagerie Hamel! Il faudrait bien que j'en fasse un vrai!

    RépondreEffacer
  4. Bonne Année à toi également Katia :-)

    RépondreEffacer
  5. Je ne peux qu'approuver pour le cassoulet (même si j'ai fais une crise de fois...) et les mini choux speculoos. Le croquant au beurre et aux pacanes était juste malade!!! J'en fais l'an prochain c'est certain!

    RépondreEffacer
  6. J'ai vraiment envie d'essayer ton pain, en plus il se fait sans machine à pain. Je n'ai pas de machine à pain, mais je suis en train d'en magasiner une :)
    Je veux aussi cuisiner ta pâte à pizza. Je n'en ai jamais faite et j'ai bien l'intention de m'y mettre bientôt. Merci pour le partage de tes recettes!

    RépondreEffacer
  7. Bonne année Katia!!!
    My god tes petits choux aux speculoos font maintenant partie de mes choses à faire pour 2012!

    RépondreEffacer
  8. Je te trouve pas mal bonne d'avoir réussi à faire un TOP 10. Tes recettes ont toutes l'air vraiment bonnes!

    RépondreEffacer
  9. 100% d'accord pour la pâte à pizza! Je pense bien mettre tous vos top 10 en favoris, ça va me faire plein de belles idées!

    Passe une merveilleuse année 2012 Katia, en espérant que tu puisses profiter de ta maison un peu en ralentissant la job.

    RépondreEffacer