samedi 21 juillet 2012

Beignets de riz à la noix de coco

Pas facile de trouver des bouchées sucrées sans gluten sur le thème des tapas asiatiques ! J'ai toutefois mis la main sur cette petite recette toute simple dans le livre Les 200 meilleures recettes de la cuisine asiatique des éditions Manise. C'est une recette facile à faire et efficace (qui n'aime pas les trucs frits et sucrés ?). Mon seul conseil : moins de citron, plus de sucre et possiblement remplacer le citron par de la lime. C'est une recette qui provient des Philippines et qui se servirait là-bas avec un bon chocolat chaud. Mais bon, quand il fait 40 degrés, on omet le chocolat chaud... !


12-15 beignets

1/4 tasse de riz basmati
2/3 tasse de lait de coco
1 1/2 cuillères à soupe de sucre (au moins le double la prochaine fois)
1 jaune d'oeuf
1-2 cuillères à soupe de jus de citron (lime la prochaine fois)
1 cuillère à soupe de farine de riz
Noix de coco non sucrée râpée
Huile à friture (canola)
Sucre à glacer

Cuire le riz dans le lait de coco. Ajouter de l'eau au besoin (le lait de coco n'est pas absorbé par le riz aussi facilement que l'eau). Tiédir le riz ou le réfrigérer jusqu'au lendemain.

Au robot culinaire, réduire en purée lisse la moitié du riz, le sucre, le jaune d'oeuf et le jus de citron. Verser dans un bol puis ajouter le riz restant et la farine de riz au besoin si le mélange est trop lisse. Il faut pouvoir faire des boulettes avec les mains.

Façonner de petites boulettes puis les rouler dans la noix de coco. Frire dans l'huile bien chaude jusqu'à doré. Saupoudrer de sucre glace et servir.

5 commentaires:

  1. Je trouve que tu t'en es admirablement bien sortie pour trouver une recette sans gluten! avec un lait au chocolat froid peut-être?

    RépondreEffacer
  2. Bien envie de tester avec plus de sucre et de la lime. C'est dans ma palette tout ça!

    RépondreEffacer
  3. Penses-tu que ça fonctionnerait si je les cuisais au four plutôt que de les frire dans l'huile? Je ne trippe pas trop sur la friture à la maison...

    RépondreEffacer
  4. Pour la cuisson au four, faudrait essayer. Je ne sais pas trop ce que ça donnerait.

    RépondreEffacer
  5. Oh que ça devait être bon ça! J'avoue qu'à la lime ça doit être encore meilleur.

    RépondreEffacer