lundi 2 juillet 2012

Pain hamburger 40 minutes

Quand je l'ai vu passer chez Isa, je me suis dit que je devais faire cette recette ! Ça me permettra de tester tous ces bons burgers que vous publiez chaque semaine :) La recette est ultra simple à faire, mais le 40 minutes n'inclut pas le pétrissage et le façonnage ! Disons que ce sont des pains 70 minutes :) C'est quand même pas si pire, j'ai pu les faire un soir de semaine.

J'ai été franchement étonnée que ces pains à burgers... goûtent vraiment les pains à burger !! (OK, c'est une affirmation un peu ridicule, mais je pensais que ça goûterait autre chose !!) La texture est vraiment superbe mais je dirais que c'est un peu trop sucré à mon goût (comme les pains du commerce, quoi). Aussi, comme je préfère les petits pains à burger (je suis du genre à acheter les pains minces à l'épicerie... je ne suis pas une mangeuse de pain), j'ai préféré faire 20 pains plutôt que 12. C'était juste parfait pour moi : moins de pain... et plus de garniture !


12 gros pains ou 20 petits

2 cuillères à soupe de levure sèche active
1 tasse + 2 cuillères à soupe d'eau tiède @ 45°C
1/3 tasse de beurre fondu, tiédi
1/4 tasse de sucre (2 cuillères à soupe la prochaine fois)
1 oeuf
1 cuillère à thé de sel
3 1/2 tasses de farine

 Dans le bol du batteur sur socle, mélanger la levure, l'eau, le sucre et le beurre fondu. Laisser mousser environ 5 minutes.

Incorporer l'oeuf, le sel et la farine, bien mélanger puis pétrir environ 5 minutes à partir du moment où la boule se forme. La pâte doit être souple et pas trop collante.

Séparer immédiatement en 12 ou 20 boules de taille égale puis déposer sur deux plaques chemisées d'un papier parchemin. Pour ma part, j'ai aplati mes boules pour donner un peu plus de largeur à mes pains.

Laisser lever 30 minutes.

Cuire au four à 425°F pendant 8-10 minutes, jusqu'à doré. Refroidir sur une grille.

Et qu'est-ce que j'ai fait de ces pains ?? Tout d'abord un burger de pangasius ! Tout simple. Au robot, hacher 200g de pangasius. Verser dans un bol et ajouter 1 oeuf et 1/2 tasse de panko ou chapelure, sel et poivre. Façonner en 2 galettes et cuire à la poêle jusqu'à doré de chaque côté. Servir avec fromage cheddar, relish maison et tomates.

4 commentaires:

  1. Moi aussi je préfère quand il y a moins de pain et plus de garniture, mais je suis chiante, je n'aime pas quand la garniture sort de tous les côtés. Je commence à être de plus en plus curieuse par rapport à ces pains!

    RépondreEffacer
  2. Je diminue le sucre maintenant dans ces pains parce que moi aussi je les préfère moins sucrés. Et en version mini c'est l'ideal ici!

    RépondreEffacer
  3. C'est drôle, j'ai justement fait cette recette lundi soir! J'ai été agréablement surprise, ça va devenir mon must :)

    RépondreEffacer
  4. Hum... ces petits pains me semblent être vraiment bons! Je crois bien que je vais expérimenter aussi. Merci pour la recette!

    RépondreEffacer