mardi 31 juillet 2012

Soupe froide tomate et poivron grillé

Et encore une soupe qui provient de mon fameux livre Soupes de Anne Sheasby. C'est probablement le livre dont j'ai fait le plus de recettes cette année. Il faut dire que des soupes, c'est bon, c'est facile et rapide à faire et c'est une super bonne façon de s'assurer de manger assez de légumes.

Cette fois-ci, j'opte pour une soupe froide, mais qui m'a donné chaud à faire car il faut griller les poivrons et cuire la soupe, ouf ! Mais laissez-moi vous dire qu'elle en vaut amplement la peine car elle est délicieuse, autant chaude que froide. N'hésitez pas à la servir fumante en hiver, mais par les temps qui courent, la version froide est beaucoup plus tentante.


4 portions

2 poivrons rouges
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
1 oignon haché
2 gousses d'ail hachées
1 1/2 lbs de tomates bien mûres, en dés
100 mL de vin rouge (Cabernet Sauvignon californien pour moi)
1 1/2 tasse de bouillon de légumes
Sel et poivre au goût

Couper les poivrons en quatre et les épépiner. Les faire griller à BROIL sur la grille du haut jusqu'à ce qu'ils soient complètement carbonisé. Laisser refroidir puis retirer la peau. Hacher grossièrement. Réserver.

Faire revenir l'ail et l'oignon dans l'huile quelques minutes. Ajouter les poivrons et les tomates, couvrir et mijoter une dizaine de minutes. Incoporer le vin et le bouillon et chauffer quelques minutes supplémentaires. Saler et poivrer. Tiédir.

Réduire la soupe en purée au mélangeur puis tamiser pour retirer les pelures et les pépins de tomates. S'assurer de tamiser à fond pour que la majorité de la pulpe passe dans la soupe, pour lui donner de la consistance.

Refroidir complètement. Servir bien frais avec des croûtons et de la ciboulette.

3 commentaires:

  1. J'ai pensé à toi l'autre jour, je l'ai vu ce livre à la pharmacie et j'étais à deux doigts de l'acheter. Là je regrette de ne pas l'avoir fait... faut que je retourne voir s'il y est encore!

    RépondreEffacer
  2. Effectivement, il fait chaud cuisiner ces jours-ci! Cette soupe me plaît vraiment beaucoup!

    RépondreEffacer
  3. Ça a l'air excellent comme soupe! Je te comprends pour la préparation, hier j'ai fait une ratatouille et il me semble qu'il faisait pas mal chaud hehe. Ta photo est vraiment belle!

    RépondreEffacer