mardi 6 novembre 2012

Muffins d'automne

Dernièrement, j'ai fait une razzia dans les livres de cuisine en solde. En autres, j'ai acheté The Looneyspoons Collection, un livre de Janet et Greta Podleski, deux soeurs rigolotes qui ont leur émission à Food Network dont le but est de faire des versions allégées de recettes populaires. Leur but : encourager les gens à manger mieux et cuisiner plus. Ça faisait longtemps que je zieutais leur livre et j'hésitais à payer le plein prix mais quand je l'ai vu à 8$ (au lieu de 35$ !), je n'ai pas hésité une seule seconde. Et OH que je ne le regrette pas ! Le livre est d'abord très beau, illustré avec des photos et des dessins humoristiques et regorge de plein de trucs en matière de cuisine et nutrition. Je l'adore ! J'ai envie de tout essayer !

J'ai donc commencé par cette recette de muffins à la citrouille (because : j'avais une citrouille à cuisiner) qui contient tellement de choses que j'aime que c'en est presque illégal : citrouille, miel, noix, chocolat, épices ! Je me suis même permis d'ajouter le zeste d'une demie orange parce que ça allait tellement bien avec le reste des ingrédients.

Honnêtement, j'adooooore ces muffins ! Ils sont juste un peu sucrés, plein de saveurs et de textures différentes, ultra moelleux. À refaire souvent !


12 muffins

1 1/4 tasse de farine
1/2 tasse de son de blé
1 1/2 cuillère à thé de cannelle
1/2 cuillère à thé de gingembre
1/2 cuillère à thé de muscade
Une pincée d'anis étoilé moulu
1 1/2 cuillère à thé de poudre à pâte
1/2 cuillère à thé de bicarbonate de soude
Une pincée de sel
Le zeste d'une demie orange
1 tasse de purée de citrouille
1/2 tasse de yogourt nature
1/4 tasse de miel
1/4 tasse de beurre fondu
1 oeuf
1 cuillère à thé de vanille
1 tasse de carottes râpées
1/4 tasse de noix de grenoble hachées
1/4 tasse de chocolat noir haché (ou pépites de chocolat)

Dans un grand bol, mélanger la farine, le son, les épices, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel. Réserver.

Dans un petit bol, mélanger le zeste, la citrouille, le yogourt, le miel, le beurre, l'oeuf et la vanille. Ajouter les carottes.

Verser le mélange humide dans le mélange sec et mélanger. Incorporer les noix et le chocolat. Verser dans un moule à muffins.

Cuire au four à 375°F pendant 25 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent piqué dans un muffin en ressorte sec. Laisser tiédir avant de démouler.

5 commentaires:

  1. J'aime bien regarder leur émission à ces deux soeurs! Je vais garder l'oeil ouvert quand j'irai chez Home Sense (C'est le genre d'endroit où je pourrais trouver ce livre à 8$).
    Je note tes muffins, j'ai aussi plein de citrouille :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Les livres en solde, c'est chez Winners que je les ai trouvé. Il y avait plein de lives de chefs connus et de maisons d'édition qui font de beaux livres de cuisine. J'en ai acheté 3 cette fois-là !! :)

      Effacer
  2. Quelle belle recette de muffins! & vive les livres en solde, il n'y a pas meilleur sentiment haha :P

    RépondreEffacer
  3. Jamais je n'ai pensé regarder pour des livres de cuisine chez Home Sense et Winners, merci les filles !!!

    J'ai le livre "Eat,shrink and be merry" des sœurs Podleski et il est génial aussi.

    Marie

    RépondreEffacer
  4. Je viens de les faire et sont super super bons

    RépondreEffacer