lundi 28 janvier 2013

Cake au jambon et aux olives - défi des ménagères

J'avais écrit mon billet, et je ne sais pas comment ni pourquoi, je ne le retrouve plus ! Il est disparu ! Non seulement ça, mais mon ordi est rendu tellement lent que ça m'a pris 45 minutes pour traiter 4 photos (habituellement ça prend 3 minutes... pour vrai...) et quand je suis arrivée pour mettre les photos sur blogger, ça a planté... ! J'étais en beau *insérer un juron très vulgaire de votre choix ici*. J'avais plein de recettes à programmer cette semaine avant de partir pour ma semaine de travail à l'extérieur de chez moi. Bref, je crois que je suis vraiment due pour un nouvel ordi...

Cette semaine pour le défi des ménagères, j'en ai profité pour utiliser des ingrédients qui auraient péri en mon absence ainsi que d'autres qui traînent depuis longtemps au frigo. Mon restant de jambon est donc allé rejoindre du vin qui date d'avant Noël ainsi que des olives qui auraient pu passer plusieurs années dans mon frigo. Je ne suis pas fan d'olives vertes farcies (du moins, pas en elles-mêmes) alors je dois absolument les cuisiner. Quand j'y pense.

J'ai choisi une recette d'une source fiable, Josée Di Stasio. Le cake est vraiment excellent ! Bien moelleux et très goûteux, parfait en lunch, souper léger, collation, apéro ou même en pique-nique ! Ben... quand la température le permet. Perso, pas trop envie de pique-nique ces temps-ci ! Je réutiliserai très certainement cette base de pâte pour d'autres cakes salés, je l'ai trouvée juste parfaite.


12-16 tranches

4 oeufs
150ml de vin blanc
150ml d'huile de canola (1/3 huile et 2/3 lait pour moi)
3 cuillères à soupe de moutarde de Dijon
2 1/2 tasses de farine
2 cuillères à thé de poudre à pâte
Une pincée de sel
150g de jambon à l'ancienne haché grossièrement
100g d'olives vertes farcies, hachées grossièrement
100g de cheddar râpé

Dans un grand bol, mélanger les oeufs, le vin, l'huile et la moutarde. Ajouter la farine, la poudre à pâte et le sel. Incorporer le jambon, les olives et le fromage. Mélanger jusqu'à homogénéité.

Verser dans un long moule à cake et cuire au four à 400F pendant 50 minutes, ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré dans la pâte en ressorte propre.

Laisser refroidir complètement avant de démouler et de couper en tranches. Servir à la température de la pièce.

6 commentaires:

  1. Pour l'avoir fait, je confirme qu'il est vraiment savoureux!

    RépondreEffacer
  2. J'adore ce genre de cake... J'ai d'ailleurs une version qui ressemble bien bien à celle-ci. Toujours bien d'avoir une recette de base avec laquelle jouer:)

    RépondreEffacer
  3. Bah non, les pique-niques, c'est vraiment pas pour tout de suite! Mais j'avoue qu'un bon cake salé quand le temps sera clément, je dis pas non!!!

    RépondreEffacer
  4. J'adore les cakes avec une soupe, du gros réconfort pour moi!

    RépondreEffacer
  5. Pour un pique-nique sur une couverture dans le salon, ce serait parfait! C'est tellement enrageant quand la technologie nous empêche de faire ce qu'on veut, hein?

    RépondreEffacer