dimanche 21 juillet 2013

Gâteau étagé brownie aux fraises

Pour un anniversaire multiple, rien de mieux qu'un gâteau à étages multiples ! En moins d'un mois chez moi, c'est la fête de ma mère, mon frère, la mienne et depuis tout récemment ma nièce. Au lieu de faire quatre gâteaux, on en fait un seul mais croyez-moi, il en vaut la peine ! Vous pouvez utiliser cette recette de brownie très dense (c'est ce que je voulais pour ce gâteau) ou votre recette préférée, en autant que vous respectiez la quantité de gâteau requise.


12 portions

Brownie :

1/2 tasse de beurre demi-sel
180g de chocolat noir environ 60% de cacao
2/3 tasse de sucre
1/3 tasse de cassonade
2 oeufs
1 cuillère à thé de vanille
1/2 tasse de cacao
3/4 tasse de farine

Garniture aux fraises :

400g de fraises (pesées équeutées)
1/4 tasse de sucre
3 cuillères à soupe de fécule de maïs
3 cuillères à soupe d'eau

Mousse aux fraises :

400g de fraises (pesées équeutées)
1/4 tasse de sucre
1 1/2 sachet de gélatine
1/4 tasse d'eau froide
1 1/2 tasse de crème 35% à fouetter
Vanille au goût

Préparer d'abord le brownie. Fondre le beurre avec le chocolat. Verser dans un grand bol puis ajouter le sucre et la cassonade. Bien mélanger. Incorporer ensuite les oeufs et la vanille. Ajouter finalement le cacao puis la farine.

Verser dans un moule rond de 8 pouces chemisé d'un papier parchemin. Cuire à 350°F pendant 30-35 minutes. Refroidir complètement. Démouler et déposer dans une assiette de service.

Autour du brownie, monter un rebord en carton d'environ 6 pouces de haut couvert de papier d'aluminium. Ceci servira de moule pour les deux autres étages.

Préparer la garniture aux fraises. Couper grossièrement les fraises. Déposer dans un chaudron avec le sucre. Cuire jusqu'à ce que les fraises soient molles et aient rendu leur jus. Délayer la fécule dans l'eau et ajouter aux fraises. Brasser énergiquement. Laisser chauffer quelques minutes si désiré (n'oubliez pas que la texture épaissira en refroidissant). Verser sur le brownie, bien étaler et refroidir complètement au frigo.

Pendant ce temps, préparer la mousse aux fraises. Couper grossièrement les fraises. Les mettre dans un chaudron avec le sucre. Cuire jusqu'à ce qu'elles rendent leur jus et soient molles. Réduire en purée lisse. Refroidir complètement.

Pendant ce temps, saupoudrer la gélatine sur l'eau froide. Laisser gonfler 10 minutes. Chauffer au micro-ondes 30 secondes à la fois jusqu'à dissolution. Bien mélanger et ajouter au mélanger de fraises.

Fouetter la crème avec la vanille puis incorporer 1/3 du mélange de purée de fraises en pliant délicatement. Ajouter le deuxième tiers en pliant, puis le troisième tiers. Verser sur le gâteau, lisser à la spatule et laisser prendre au frigo quelques heures ou jusqu'au lendemain.

Au service, retirer le pourtour d'aluminium puis couper en parts.

9 commentaires:

  1. Ah oui, il en vaut bien 4!!! Magnifique!!! Vous avez dû tous vous régaler!
    Mais si la petite nièce est si nouvelle, la pauvre elle n'a pas dû pouvoir encore goûter aux gâteaux de sa tatie!

    RépondreEffacer
  2. C'Est un peu comme ça chez moi, mais en juin. On finit souvent avec un dessert aux fraises! Avec du chocolat, c'est encore mieux:)

    RépondreEffacer
  3. Chez nous c'est en deux blocs: 5 en mai et 4 en novembre. Je note ce beau gâteau là, je pense que ça plairait a bien du monde chez moi, moi la première!

    RépondreEffacer
  4. Tout un gâteau ça! Fraises et chocolat c'est un must.

    RépondreEffacer
  5. J'en salive juste à regarder la photo ! Wow !!

    RépondreEffacer
  6. Quelle cochonceté ce gâteau!!!

    Pourquoi tu ne gardes pas le gâteau dans le moule et faire tes autres étages, ça t'éviterait de monter un rebord en carton?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Mon moule à gâteau n'est pas assez haut ! ;)

      Effacer
  7. Hahaha dans ma famille aussi c'est un peu comme ça! Disons que le moi de mai et juin c'est un peu comme un deuxième noël :P Sinon ton gâteau je le trouve vraiment super! Ça pognerait chez moi c'est certain!

    RépondreEffacer
  8. Hummm c'est beau et ça semble succulent!

    RépondreEffacer