mercredi 13 novembre 2013

Cuatro leches cake

Au cours des années, j'ai remarqué que plusieurs blogueuses ont publié le fameux tres leches cake, notamment Isa dont je me suis inspirée pour cette recette. Honnêtement, n'étant pas très gâteau moi-même, je ne voyais pas l'intérêt de ce gâteau qui, sur les photos, ressemblait à un simple gâteau blanc. Jusqu'au jour où, pendant mon voyage à Boston, j'ai décidé de goûter au Cuatro leches cake d'un resto mexicain. J'ai tellement aimé ça que j'ai dit à la serveuse que c'était le meilleur dessert que j'ai mangé de toute ma vie ! (oui, à ce point-là) Pour la fête à mon papa, j'ai donc décidé de préparer ce gâteau. Vous vous demandez quel est le quatrième lait qu'on ajoute par rapport au traditionnel Tres leches cake ? Du lait de coco... !!! Oh et tant qu'à faire, j'ai décidé de faire la totale. J'ai transformé mon lait concentré en dulce de leche.

Pour ceux qui ne connaissent pas ce gâteau, c'est un gâteau aérien (avec blancs d'oeufs en neige) qu'on imbibe totalement d'un sirop de lait sucré. C'est à se rouler par terre, vraiment.

Note : juste avant de publier ce billet, j'ai vu qu'Isa avait aussi une version dulce de leche et noix de coco sur son blog ! Les grands esprits se rencontrent, hihihi !

12 portions

Gâteau :

5 oeufs, séparés
1 tasse de sucre
1/3 tasse de lait
1/2 cuillère à thé de vanille
1 tasse de farine
1 1/2 cuillère à thé de poudre à pâte

Sirop de lait :

1 boîte de lait de coco
1 boîte de lait concentré sucré
1/2 tasse de crème 35%
1/2 tasse de lait
1 cuillère à thé de vanille
2 cuillères à soupe de rhum

Garniture :

Crème fouettée
Noix de coco grillée

Préparer le dulce de leche. Déposer la boîte de lait concentré dans une casserole et recouvrir d'eau. Porter à ébullition puis baisser le feu et laisser mijoter au moins 2 heures. S'assurer qu'il y ait au moins toujours 1 pouce d'eau par-dessus la boîte. Après 2h, retirer de l'eau et déposer sous un filet d'eau froide. Laisser tiédir complètement avant d'ouvrir la boîte. Cette étape peut être faite en avance.

Monter les blancs d'oeufs en neige. Lorsque le stade des pics mous est atteint, ajouter 1/4 tasse de sucre. Battre jusqu'à l'obtention de pics fermes. Réserver.

Battre les jaunes d'oeufs avec le reste du sucre jusqu'à blanchissement, environ 5 minutes. Ajouter le lait et la vanille et homogénéiser. Incorporer la poudre à pâte et la farine et battre jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse.

Plier les blancs d'oeufs dans la pâte et verser dans un moule en pyrex 9x13 beurré. Cuire au four à 350°F pendant 30 minutes.

Laisser tiédir le gâteau. Percer délicatement le gâteau sur toute sa surface à l'aide d'une fourchette ou d'un cure-dent. Réserver.

Pendant ce temps, préparer le sirop de lait. Chauffer ensemble le lait de coco, le dulce de leche, la crème et le lait jusqu'à dissolution complète du dulce de leche. Pas besoin de bouillir, c'est juste pour homogénéiser le mélange. Hors feu, ajouter la vanille et le rhum.

Verser le sirop sur le gâteau pour bien l'imbiber. Procéder en plusieurs étapes au besoin pour lui permettre d'absorber le maximum de liquide. Réfrigérer jusqu'au moment de servir.

Servir avec de la crème fouettée et de la noix de coco grillée.

2 commentaires:

  1. Tu vois, moi aussi j'ai tendance à sous-estimer ce gâteau. Je crois donc que je vais te faire confiance et goûter à cette belle douceur!

    RépondreEffacer