samedi 9 novembre 2013

Soupe rustique tomates, riz et saucisses

Bon ben je pense qu'on peut dire que l'hiver est finalement arrivé pour s'installer. Après le superbe automne qu'on a eu, on ne va quand même pas se plaindre ! Mais bon, n'empêche... y fait frette ! Quoi de mieux pour se réchauffer qu'une bonne soupe repas ? La recette originale se faisait avec du kale, mais pas moyen d'en trouver près de chez moi alors j'ai remplacé par des épinards. Aussi, si vous n'avez pas de levure alimentaire, je crois que vous pourriez utiliser de la chapelure ou des morceaux de pain sec, ça serait tout de même délicieux.

Cette soupe est très nourrissante et soutenante mais son seul défaut est qu'elle goûte trop la poudre de chili. Je réduirais donc la quantité de moitié et ça serait parfait. Niveau texture, c'est très dense et après avoir passé une nuit au frigo, on se retrouve presque avec un ragoût. Moi ça me plaît bien :)


4-6 portions

1 grosse boîte de tomates en dés (28oz)
3 tasses de bouillon de légumes (ou boeuf, ou poulet)
1/2 tasse de levure alimentaire
1 bouquet de chou kale émincé (150g bébés épinards ici)
1/2 tasse de riz basmati sec
1/2 tasse de petits pois surgelés
2 feuilles de laurier
1 cuillère à soupe de poudre de chili
Sel et poivre au goût
1 cuillère à thé de poudre d'ail
Cayenne au goût (chipotle moulu ici)
1/2 lb de saucisses en bouchées (saucisses de chevreau ici)

Réduire les tomates en purée avec le bouillon de légumes. Porter à ébullition puis ajouter le riz et le laurier. Cuire à couvert à feu doux environ 5 minutes.

Ajouter le reste des ingrédients et mijoter jusqu'à ce que le riz et la viande soit cuits. Servir avec un grilled cheese !

3 commentaires:

  1. Une soupe bien costaude pour affronter le froid??? Moi, ça me plaît!!!!

    RépondreEffacer
  2. Avec la neige ce matin, je n'ai qu'une envie, faire ta soupe! Tout à fait mon genre de repas réconfortant :)

    RépondreEffacer
  3. hmmm, elle a l'air vraiment bonne, je l'essaie dès demain!

    RépondreEffacer