vendredi 21 mars 2014

Curry sri lankais aux calmars / Sri lankan squid curry

J'aime beaucoup les calmars. Je n'en achète pas souvent car je n'ai pas beaucoup de recettes pour les utiliser. Lorsque je les ai vu en spécial il y a quelques semaines, j'en ai acheté un sac que j'ai gardé au congélo en attendant de trouver une recette pour le passer. C'est finalement cette recette que j'ai décidé d'essayer. J'ai utilisé un sac contenant uniquement de grandes rondelles de calmar et elles sont restées très tendres à la cuisson. J'ai légèrement modifié la recette originale, notamment en remplaçant le goroka (une épice sri lankaise) par du tamarin (paraît que l'un peu remplacer l'autre) et en ajoutant un poivron car ça manquait de légumes ce truc ! Le résultat est savoureux. Si vous aimez les currys à base de lait de coco, je vous suggère grandement celui-ci. Vous pourriez aussi y ajouter de l'ananas, ce serait délicieux !


*** Scroll down for English ***

4 portions

340g de rondelles de calmar, dégelées, égouttées, épongées (on pourrait doubler les calmars vu la quantité de sauce obtenue)
1 cuillère à soupe de concentré de tamarin
1/4 cuillère à thé de graines de fenouil
1/2 cuillère à thé de curcuma moulu
1 cuillère à thé de cumin moulu
1 1/2 cuillère à thé de coriandre moulue
1/4 cuillère à thé de graines de fenugrec
1/2 cuillère à thé de poivre noir moulu finement
1 cuillère à soupe de beurre (ou de ghee)
1 petit oignon haché finement
3 gousses d'ail tranchées finement
Quelques feuilles de curry
2 mini jalapeno haché finement (ou 1 petit)
1 boîte de lait de coco
1 poivron vert en gros dés
Épaississant si désiré
Sel au goût
1 cuillère à soupe de jus de lime (oups, je l'ai oubliée !)

Dans un bol, mélanger le calmar, le tamarin et tous les épices secs. Réserver.

Dans un chaudron, faire revenir l'oignon, l'ail, le jalapeno et les feuilles de curry dans le beurre quelques minutes. Ajouter le calmar et sauter quelques minutes supplémentaires.

Incorporer le lait de coco et le poivron. Porter à ébullition puis mijoter à feu doux à découvert environ 10 minutes. Saler et ajouter un épaississant au choix si désiré (Veloutine ici). Ajouter le jus de lime.

Servir sur du riz basmati.

*** English version ***

I really like squid but I don't buy it as often as I would like because I don't have a lot of recipes to cook it. When I saw it on promotion at my grocery store, I grabbed a bag and put it in the freezer until I found a great recipe to use it.

It's finally this recipe that I decided to try. I had only large squid rings in my bag and they stayed tender after cooking. I slightly modified the original recipe by replacing goroka (sri lankan spice) by tamarind concentrate and by adding a green bell pepper (it was missing some veggies !).  The result is quite tasty. Try it if you like coconut milk based curries. You could also add diced pineapple, it would be delicious !

Serves 4

12 oz squid rings, thawed, drained, patted dry (you could double the squid considering the amount of sauce in this recipe)
1 tbsp tamarind concentrate
1/4 tsp fennel seeds
1/2 tsp ground turmeric
1 tsp ground cumin
1 1/2 tsp ground coriander
1/4 tsp fenugreek seeds
1/2 tsp black peppercorns, finely ground
1 tbsp butter or ghee
1 small onion, finely chopped
3 cloves garlic, minced
A pinch of dry curry leaves
2 mini jalapeno peppers, finely chopped (or 1 small)
1 can (14 oz) coconut milk
1 green bell pepper, diced
Thickener if desired
Salt to taste
1 tbsp lime juice (oups, I forgot it !)

In a bowl, mix squid rings, tamarind and all dry spices.

In a pot, cook the onion, the garlic, the jalapeno pepper and the curry leaves in butter for a couple of minutes. Add the squid rings and cook for 2 more minutes.

Add the coconut milk and the green bell pepper. Bring to a boil then simmer on low heat for 10 minutes. Add salt and thickener, if desired (Veloutine for me). Add lime juice.

Serve with basmati rice.

1 commentaire:

  1. J'ai un peu peur de cuisiner le calmar! Ton plat me tente, la prochaine fois qu'il y a du calmar en spécial j'y penserai!

    RépondreEffacer