mardi 22 juillet 2014

Chutney à la mangue à l'indienne / Indian Mango Chutney

Encore une fois, je n'ai pas pu résister à l'appel de la caisse de mangues en spécial ! Étant donné mon emploi du temps dernièrement, je n'avais pas eu le temps des les cuisiner. Pour éviter de les perdre, j'ai donc décidé d'en faire un chutney. Il m'arrive souvent de voir des recettes indiennes qui demandent une petite quantité de chutney à la mangue et je n'en ai jamais sous la main. C'est donc une bonne chose de réglée !

C'est une recette très facile à faire et bien goûteuse. Si vous êtes fan de chutney de mangue, vous pourrez doubler (ou plus !) la recette et en avoir pour longtemps.



*** Scroll down for English ***

4 pots de 250ml

1 cuillère à soupe d'huile de canola
2 cuillères à thé de gingembre frais haché finement
2 grosses gousses d'ail hachée finement
1 piment fort tranché finement
2 cuillères à thé de panch phoran Épices de cru moulu
1 cuillère à thé de coriandre moulue
1/2 cuillère à thé de garam masala
1/4 cuillère à thé de curcuma moulu
1/4 cuillère à thé de cardamome moulue
1/4 cuillère à thé de sel
900g de chair de mangue (5 grosses mangues ataulfo)
2 tasses de sucre
1 tasse de vinaigre blanc

Faire revenir le gingembre, l'ail et le piment fort dans l'huile 2 minutes. Ajouter les épices et bien mélanger. Incorporer le reste des ingrédients, porter à ébullition puis mijoter à feu moyen-doux pendant environ 1 heure.

On peut passer un coup de pied mélangeur dans le chutney si on veut une texture plus lisse.

Mettre en pots et stériliser.

*** English version ***

This is a very simple and flavorful chutney recipe. If you like mango chutney, you should consider doubling this recipe.

4 cups

1 tbsp canola oil
2 tsp ginger, minced
2 cloves garlic, minced
1 red chili, thinly sliced
2 tsp panch phoran
1 tsp ground coriander
1/2 tsp garam masala
1/4 tsp ground turmeric
1/4 ground cardamom
1/4 tsp salt
2 lbs mango (weighted peeled and pitted)
2 cups sugar
1 cup white vinegar

Sauté ginger, garlic and chili in oil for 2 minutes. Add spices and mix well. Add the remaining ingredients, bring to a boil then simmer on medium-low heat for 1 hour.

You can mash the chutney a little bit if you want a smoother version (I used my immersion blender).

Put in jars and sterilize in boiling water.

2 commentaires:

  1. Haha! j'ai même le panch phoran;) Devine qui va faire du chutney? En plus il fait chaud pour mourir, ça va me donner un avant goût du cannage d'automne lolll

    RépondreEffacer
  2. Ça va directement au sommet de ma To Do list ça! J'ai déjà toutes les épices (incluant le panch phoran) en plus! je raffole de ce type de condiment indien mais je n'en ai jamais fait...

    RépondreEffacer