dimanche 13 juillet 2014

Gâteau zébré à froufrous et meringue suisse à la fraise / Orange and Pink Zebra Ruffle Cake with Strawberry Swiss Meringue

Pour le premier anniversaire de ma nièce, j'avais la tâche de réaliser un gâteau rose et girly. Pas facile, n'étant moi-même pas particulièrement fan de ces deux thèmes. Je voulais quelque chose de chic avec des saveurs abordables mais avec un côté amusant. En fouinant (plusieurs heures...) sur le web, j'ai décidé de réaliser un amalgame de gâteaux, soit un gâteau zébré aux couleurs thématiques de la fête (rose et orange) décoré de façon tendance avec un glaçage que j'avais déjà fait. Comme je devais faire le montage du gâteau au chalet, je préférais travailler avec un glaçage que je connaissais. C'était sans compter qu'il faisait 30 degrés et que j'ai dû travailler très vite pour éviter que le tout se transforme en flaque !


Pour le gâteau, j'ai utilisé la recette de base de Ricardo. Je fais très souvent des gâteau de Ricardo pour mes soupers en famille et je me trompe rarement, mais honnêtement, je n'ai pas aimé ce gâteau. Il est à base d'huile et j'ai trouvé qu'il goûtait énormément l'huile, malgré que j'ai utilisé le bon type d'huile et seulement 3/4 tasse au lieu de 1 tasse tel que demandé. Bref, je ne referai pas cette base de gâteau et j'opterai à l'avenir pour un gâteau à base de beurre. Pour ce qui est de la technique des zébrures, cela a été très facile et le résultat est vraiment super. Il aurait été encore plus spectaculaire avec des couleurs plus contrastantes.


L'ajout de garniture aux fraises au centre du gâteau balançait bien les saveurs et allégeait le goût du gâteau qui était somme toute assez riche. Il m'est resté assez de garniture pour la servir en coulis avec les morceaux de gâteau au service.


En tout et partout, c'était un gâteau plutôt réussi et le coup d'oeil en valait vraiment la peine. Il demande toutefois pas mal de temps et d'accessoires spéciaux (2 moules de 6 pouces et douille #124 notamment)


*** Scroll down for English ***

10-12 portions

Gâteau :

2 1/2 tasses de farine
2 1/2 cuillères à thé de poudre à pâte
Une pincée de sel
3 oeufs
1 1/4 tasse de sucre
1 cuillère à thé de vanille
150g d'huile de canola (beurre fondu la prochaine fois)
1 tasse de lait
Colorant rose
Colorant orange

1 recette de meringue suisse aux fraises

Garniture aux fraises :

300g de fraises
3 cuillères à soupe de sucre
1 cuillère à soupe de fécule de maïs

Mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.

Au batteur sur socle, mélanger le sucre, les oeufs et la vanille jusqu'à la formation d'un ruban. Incorporer l'huile en filet, en brassant continuellement, jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

Ajouter le mélange de farine en alternance avec le lait et mélanger jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse.

Diviser la pâte dans deux bols. Colorer un bol en rose et l'autre bol en orange. Rediviser chaque bol en deux bols.

Beurrer deux moules à charnières de 6 pouces. Pour chaque moule, déposer environ 3 cuillères à soupe de mélanges roses et oranges en alternance au centre du moule en laissant le mélange s'étaler légèrement entre chaque ajout. Procéder jusqu'à épuisement de la pâte.

Cuire au four à 350°F pendant environ 1 heure ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre des gâteaux ressorte propre. Laisser refroidir complètement.

Pendant ce temps, préparer la garniture aux fraises. Équeuter les fraises et les couper grossièrement en morceaux. Déposer dans un chaudron avec le sucre et cuire jusqu'à ce que les fruits soient mous et aient rendu leur eau. Réduire grossièrement en purée au pied mélangeur (j'aime qu'il reste encore des morceaux). Ajouter la fécule de maïs et cuire en brassant jusqu'à épaississement. Refroidir complètement.

Procéder au montage du gâteau. Couper d'abord le dessus des gâteaux pour les rendre plats. Mettre un peu de glaçage au centre de l'assiette de présentation puis déposer le premier gâteau. Garnir avec la garniture aux fraises puis déposer le deuxième gâteau. Faire une couche de fond de glaçage sur le dessus et les côtés du gâteau. Cela sert à éviter que des miettes se retrouvent dans le glaçage de décoration et permet à celui-ci de bien adhérer au gâteau.

À l'aide d'une grosse poche munie d'une douille #124, glacer le gâteau. Je me suis inspirée de ce vidéo pour réaliser le glaçage.

Si la meringue est molle ou que la température ambiante est élevée, conserver le gâteau au frigo pour éviter que la glaçage ne fonde. Sortir à température ambiante 15 minutes avant de servir.

*** English version ***

Serves 10-12

For the cake :

2 1/2 cups flour
2 1/2 tsp baking powder
Pinch of salt
3 eggs
1 1/4 cup sugar
1 tsp vanilla
3/4 cup canola oil (melted butter next time)
1 cup milk
Orange and pink food coloring

1 batch of strawberry swiss meringue

For the strawberry filling :

10 oz strawberries
3 tbsp sugar
1 tbsp corn starch

Mix flour, baking powder and salt in a small bowl. Set aside.

In the stand mixer, beat sugar, eggs and vanilla until it forms a ribbon. Add the oil gradually, still beating.

Add the flour mixture, alternating with the milk.  Whisk until smooth.

Divide the batter in two bowls. Color one in pink and the other in orange. Divide each colored batter in two bowls.

Butter two 6-inch springform pans. For each pan, pour 3 tbsp of batter at a time in the center of the pan, alternating between pink and orange. Let the batter spread a little between each batter addition. Proceed until all the batter is used.

Bake in a 350°F oven for 1 hour or until a toothpick inserted in each cake comes out clean. Cool down completely.

Meanwhile, prepare the filling. Take off the stems of the strawberries and chop them coarsely. Put the strawberries and the sugar in a pan and cook until the fruits are soft. Purée with and immersion blender. I like to leave some fruit lumps in the mixture for texture. Add the corn starch and cook, stirring, until the mixture thickens. Cool completely.

To make the cake, cut the top of each cake to make them flat. Put a little bit of meringue in the center of a plate and put the first cake in the plate. Spread strawberry filling on top of the first cake and cover with the second cake. Crumb coat the cake (apply a thin layer of meringue on the sides and the top of the cake). This will prevent crumbs from going into the next layer of meringue and will provide a coating for the second layer to stay in place.

Fill a large pastry bag fitted with a #124 tip with the meringue. Decorate the cake. I used this video.

If the meringue is too soft or the temperature too high, put the cake in the fridge to avoid melting. Take it out 15 minutes before serving.

1 commentaire:

  1. Wow wow et rewow! Une merveille pour les yeux!!! Et sûrement pour les papilles.

    RépondreEffacer