mardi 16 décembre 2014

Salade d'oranges et de dattes d'Ottolenghi

Tout était bon dans mon buffet Ottolenghi, mais la recette qui a volé la vedette et de loin, c'est cette salade. Habituellement, je ne suis pas attirée par les recettes sans photo dans un livre, mais quand j'ai lu "orange et datte" dans le titre, j'ai été lire le reste des ingrédients et c'est alors que j'ai vu "fleur d'oranger". Il n'en fallait pas plus pour que je décide d'essayer cette recette. Et ce fut un très grand succès ! Je ne saurais assez bien vous décrire les saveurs et les textures présentes dans cette salade car le tout est nettement plus grand que la somme de ses parties. Vous devrez l'essayer vous-mêmes. Mais le moelleux des dattes imbibé de fleur d'oranger devrait être assez pour vous faire rêver.


4 portions

Salade :

1 kg d'oranges
9 dattes Medjool, dénoyautées et coupées en quatre
120g de radis tranchés très finement
30g d'oignon rouge en tranches très minces
3 tasses de roquette
15g de coriandre fraîche hachée
15g de persil plat frais haché
15g de menthe marocaine hachée

Vinaigrette :

2 cuillères à soupe de jus de citron
1 gousse d'ail hachée
1 cuillère à thé d'eau de fleur d'oranger
1/2 cuillère à thé de cannelle
2 cuillères à thé de graines de fenouil
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
Sel et poivre

Fouetter ensemble les ingrédients de la vinaigrette. Réserver.

Note : J'ai goûté la vinaigrette toute seule et honnêtement, elle n'était pas très bonne. C'est seulement mélangée aux ingrédients de la salade qu'elle devient délicieuse.

Peler les oranges à vif en prenant soin de retirer toute la peau et le blanc. Couper en tranches de 5mm environ (1/4 pouce).

Dans un grand bol, mélanger les ingrédients de la salade. Verser la vinaigrette et bien mélanger. Servir imméditatement.

Note :  Pour plus de saveur, mélanger tous les ingrédients de la salade sauf la roquette quelques heures à l'avance. Inclure la roquette à la dernière minute, au moment de servir.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire