lundi 28 septembre 2015

Chili aux 5 chilis

Le chili classique de base me laisse indifférente, mais j'aime bien faire des variations avec toutes sortes de saveurs. Ici, je suis allée à fond dans les saveurs mexicaines et j'ai utilisé toutes sortes de piments plus ou moins forts. La touche de cacao donne beaucoup de profondeur au plat et le produit final est tout simplement délicieux.


 4-6 portions

1 cuillère à soupe d'huile végétale
1 lb de dindon haché (ou viande hachée au goût)
1 oignon haché
2 poblanos (ou poivrons verts), hachés
1 guajillo, ciselé
1 ancho, ciselé
1 jalapeno, haché
1/2 cuillère à thé de paprika fumé
2 cuillères à thé de rub Oaxaca
1 cuillère à thé de cinq épices yucatèque
1/2 cuillère à thé de graines de cumin
1/8 cuillère à thé de poivre noir
1/4 cuillère à thé de cannelle 00000
1/4 cuillère à thé de poudre d'ail
1/4 cuillère à thé de rub Tlalelolco
3/4 cuillère à soupe de cacao en poudre
1 boîte de tomates en dés
1 boîte de haricots noirs rincés et égouttés

Moudre tous les épices ensemble. Réserver.

Faire revenir le dindon dans l'huile jusqu'à ce qu'il perde sa couleur rosée. Ajouter l'oignon, les poblanos, le guajillo, l'ancho et le jalapeno. Faire revenir quelques minutes de plus.

Ajouter le reste des ingrédients, couvrir et porter à ébullition. Mijoter à découvert à feu doux pendant 45 minutes ou plus longtemps, en brassant souvent.

Servir avec des gaufres de maïs (recette à venir !) et de la crème sûre.

2 commentaires:

  1. Sur des gaufres waouh! Les sortes de piments doivent développer plein de saveurs, mm!

    RépondreEffacer
  2. Je mets moi aussi un peu de cacao dans mon chili (végétarien, dans mon cas). Je ne jure que par les piments «Pasilla de Oxaxa» fumés des Épices de cru. Ton mélange d'épices semble HYPER intéressant! De la cannelle dans un chili, voilà une idée intrigante!

    RépondreEffacer